Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Pierre Obin
La crise de l'organisation scolaire
Paris, Hachette, 1993.

On l'entend dire constamment : les décalages s'aggravent entre l'école et la société, entre les établissements et leur environnement, entre l'enseignement et la vie L'École est en crise et cherche à reconstruire son identité. À la faillite actuelle d'une organisation caractérisée par une administration bureaucratique centralisée ainsi que par l'absence de contrôle et d'évaluation des professeurs, Jean-Pierre Obin propose de substituer le pilotage par objectifs et par projets, seul susceptible de responsabiliser et d'impliquer dans le changement les acteurs de l'institution scolaire.

Ce livre est composé de trois parties qui peuvent être abordées par le lecteur de manière relativement indépendante. La première, Projets d'établissement et crise de l'organisation, est centrée sur la notion de projet d'établissement, sa genèse, sa mise en œuvre, et les effets probables de sa généralisation sur l'organisation scolaire. La deuxième, Processus de changement et intelligibilité du réel est l'explicitation d'un modèle qui associe les rôles des facteurs externes et des vecteurs internes du changement. On étudie tout d'abord les contraintes qui agissent sur le système éducatif, puis les identités culturelles des personnels enseignants et de direction. Enfin la troisième partie, Stratégies de pilotage et procédures opératoires, est nettement prescriptive. Elle se présente comme un recueil de propositions pour le pilotage de l'organisation scolaire, en particulier dans le domaine crucial de J'évaluation des établissements.

Le lecteur trouvera rassemblées en fin d'ouvrage les références bibliographiques complètes qui figurent également au fil du texte en notes de bas de page, de même qu'une liste des textes officiels concernant l'organisation par objectifs et projets, et notamment ceux relatifs aux projets d'établissement.

 

Table des matières

De la centralisation bureaucratique au pilotage par objectifs et projets

I. Projets d'établissement et crise de l'organisation

La genèse et l'évolution des projets d'établissement
Le fonctionnement réel des établissements scolaires
Des projets d'établissement au nouveau mode d'organisation

II. Processus de changement et intelligibilité du réel

Modèle d'intelligibilité des processus de changement
Les pressions sociales, facteurs du changement
Les personnels, vecteurs du changement
Vers des principes d'action

III. Stratégies de pilotage et procédures opératoires

Le pilotage de l'organisation scolaire
Les méthodologies du projet

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch