LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Fabienne d'Ortoli
et Michel Amram
La Neuville : l'école avec Françoise Dolto
Paris, ESF, 2001.
En octobre 1990, paraissait la première édition de cet ouvrage sur La Neuville
Cette école et sa démarche n'étaient alors connues que de leurs amis et d'une poignée de spécialistes, auxquels on pouvait ajouter les enfants et parents rencontrés en chemin
Tout juste de quoi remplir le jardin pour une fête de fin d'année et pourtant ce livre s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires
Écrire, puis faire publier L'École avec Françoise Dolto, c'était d'abord, pour eux, l'occasion de témoigner, de laisser une trace. Sûrement pas d'adresser un message à ceux qui ne Les connaissaient pas.
Et puis, au fil des ans, il y a eu encore tous ceux qui leur ont envoyé une lettre, juste pour leur demander : " Est-ce que vous existez encore... ? " avec L'espoir que la Neuville ne soit pas juste une étoile filante, les obligeant ainsi à prendre en compte ce public qui n'existait pas pour eux, avant
Philippe Meirieu a souhaité rééditer, pour sa nouvelle collection Innovations, cet ouvrage devenu un classique et un objet d'étude en Sciences de l'Éducation. Il a aussi demandé aux auteurs de faire le point Dix ans après sur un projet qui ne pouvait survivre avec la seule insouciance subversive de ses débuts.
Cela a donné ce nouveau roman d'aventures pédagogiques, tour à tour récit d'histoires vraies, réflexion distanciée sur l'évolution de La Neuville et essai pour définir quelques critères de pérennisation en matière de travail éducatif :
" Faire la même école en pleine conscience, dans la permanence d'une pratique reconduite saison après saison " ont-ils écrit dès la préface. " Poursuivre et aller plus loin encore, est-ce que cela veut dire transformer le caractère prétendument utopique du projet en une réalité quotidienne, le banaliser en quelque sorte ?"
C'est en apportant de multiples réponses aux questions que se posent les éducateurs, Les enseignants et les parents que les Neuvillois permettent aux lecteurs, cette fois encore, de s'approprier toutes ces trouvailles.
Les entretiens avec Françoise Dolto ou MicheL Plon, les textes de Fernand Oury, de Jacques Pain ainsi que ceux des enfants et adultes de la Neuville constituent un témoignage dont il est utile de prendre connaissance, ou qu'il convient de compléter, sur un projet pédagogique désormais incontournable.
L'Écote de la Neuville accueille, depuis 1973, une quarantaine d'enfants de 6 à 16 ans en internat. Son système pédagogique original propose " une autre manière d'être en Société à l'école " (Françoise Dolto) par " une loi autre, une loi qui autorise le désir" (Fernand Oury).
Fabienne d'Ortoli et Michel Amram sont fondateurs et responsables de L'Écote de la Neuville. Écrivains, cinéastes, ainsi qu'experts auprès de la Fondation de France (Comite Enfance pour La Prévention contre la violence à l'école et dans la cité).
Présentation
La Neuville : l'école avec Françoise Dolto
Préface - Fernand Oury
Préface - Françoise Dolto
Préface - Catherine Dolto
I. Une école est née
Fondations
En route pour la Neuville-du-Bosc
II. Une autre manière d'être à l'école
Où commence la pédagogie, où finit-elle ?
Un milieu de vie institutionnalisé
La scolarité, une activité parmi d'autres
À propos des apprentissages scolaires
Paul
Le deuxième souffle : début des traditions
III. L'école sur mesure
Le tournant
Retour au cinéma : on filme l'école
Durer
La vie quotidienne à Tachy
Un exemple de création d'outil pédagogique
Une séance de pédagogie neuvilloise avec Françoise Dolto
Une école différente, en quoi ?
Transmission
Repères. Réflexions de Fernand Oury et Jacques Pain .
Dix ans après. Roman d'aventures pédagogiques
Les années noires (1988-1991)
Vingt ans, déjà (1992-1994)
La Neuville, centre de formation (1995-1996)
Paroles de Neuvillois
Nouveaux outils, nouveaux voyages (l 997-1998)
" Un lieu où il y a de l'école ". Entretien avec Michel Pion
Sur une autre planète ? (1999-2001)
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch