Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Fernand Oury et Aïda Vasquez
Vers une pédagogie institutionnelle,
Vigneux, Matrice, 1993.

Édité pour la première fois en 1967 par François MASPERO, traduit en plusieurs langues, " Vers une pédagogie institutionnelle ? " s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.

Les méthodes actives, les techniques Freinet, font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école.

" Le projet de la pédagogie institutionnelle (est) d'emblée qualifiable de scientifique " écrivait Daniel Hameline en 1977. Cette " Science de l'éducation " commence à marquer l'école, les établissements d'éducation, de formation, au-delà de toute querelle de méthode.

Depuis des décennies, des praticiens cherchent, forment et publient coopérativement. Ils détiennent un savoir fondamental sur l'école du xxe siècle en pleine mutation.

A l'heure où la recherche et la formation s'articulent dans les nouveaux Instituts universitaires de formation des maîtres, la pédagogie institutionnelle ne cesse de produire son actualité. Jacques Pain

ISBN 2-905642-18-1

Table des matières

Préface - Françoise Dolto

1. Une psychologue embarrassée

2. Un milieu inhabituel

Les activités

La correspondance scolaire
La correspondance interscolaire
Le journal scolaire
La sortie enquête

L'organisation

De l'espace
Du temps
Des groupements

Une institution : le conseil de coopérative

Un exemple significatif
Le conseil, œil du groupe
Le conseil, cerveau du groupe
Le conseil, réunion d'épuration
Le conseil, cœur du groupe, moment de langage, créateur de nouveaux dynamismes
Évolution du conseil
Du silence
…au tumulte
…et au langage

L'atomium

3. Où l'évolution des enfants peut s'expliquer

Patrice

Une jolie recrue
Conversation avec la mère
Une double évolution
La mort du double
Gymnastique
Succès scolaire
Optimisme familial
Commentaires

Cinq monographies

Jean-Michel : un cas difficile dans une classe normale
Daniel
Janot d'Aubervilliers
Sophie d'Herblay
Alice d'ailleurs

De quelques hypothèses utilisées

Lieux
Identifications

4. D'où viennent cette pédagogie et ces hypothèses ?

D'où vient cette pédagogie ?

Situation de ces classes dans l'école primaire publique urbaine française
Apport de la pédagogie nouvelle sur le plan des idées
L'apport de Freinet
L'apport américain
L'apport soviétique
L'apport des mouvements de jeunesse française

L'apport des sciences humaines

La psychologie des groupes
La psychanalyse à l'école
La psychothérapie institutionnelle

Essai de définition de la pédagogie institutionnelle

5. Applications possibles

Des stages

Le Groupe d'Éducation Thérapeutique

De la genèse des monographies
De la formation des participants

Une réalisation possible : l'Institut d'Éducation Thérapeutique

 

Vers une pédagogie institutionnelle


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch