LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Fernand Oury et Aïda
Vasquez
Vers une pédagogie institutionnelle,
Vigneux, Matrice, 1993.
Édité pour la première fois en 1967 par François MASPERO, traduit en plusieurs langues, " Vers une pédagogie institutionnelle ? " s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.
Les méthodes actives, les techniques Freinet, font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école.
" Le projet de la pédagogie institutionnelle (est) d'emblée qualifiable de scientifique " écrivait Daniel Hameline en 1977. Cette " Science de l'éducation " commence à marquer l'école, les établissements d'éducation, de formation, au-delà de toute querelle de méthode.
Depuis des décennies, des praticiens cherchent, forment et publient coopérativement. Ils détiennent un savoir fondamental sur l'école du xxe siècle en pleine mutation.
A l'heure où la recherche et la formation s'articulent dans les nouveaux Instituts universitaires de formation des maîtres, la pédagogie institutionnelle ne cesse de produire son actualité. Jacques Pain
ISBN 2-905642-18-1
Préface - Françoise Dolto
1. Une psychologue embarrassée
2. Un milieu inhabituel
Les activités
L'organisation
Une institution : le conseil de coopérative
L'atomium
3. Où l'évolution des enfants peut s'expliquer
Patrice
Cinq monographies
De quelques hypothèses utilisées
4. D'où viennent cette pédagogie et ces hypothèses ?
D'où vient cette pédagogie ?
L'apport des sciences humaines
Essai de définition de la pédagogie institutionnelle
5. Applications possibles
Des stages
Le Groupe d'Éducation Thérapeutique
Une réalisation possible : l'Institut d'Éducation Thérapeutique
Vers une pédagogie institutionnelle
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch