Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jacques Pain
Écoles : Violence ou pédagogie ?
Vigneux, Matrice, 1992.

Que l'école soit en partie et occasionnellement gagnée par la violence ne surprend pas ceux qui s'en préoccupent de longue date.

Il y a conjonction de deux problématiques : tout d'abord, en dépit des meilleurs efforts, le système et la relation scolaires implosent, et l'impératif de scolarisation se redéfinit dans l'actualité d'une société de consommation, société jeune, société technologique, où la vie et le désir, d'une certaine façon, reprennent le contrôle de l'institution. Ensuite, c'est la vie sociale quotidienne qui est mise en question par la défaillance économique et mentale de la formation. Et l'école ne retrouve du sens que désormais située et inscrite dans les contextes familiaux et sociaux de son environnement naturel.

La violence dès lors vient manifester à l'école la socialisation brutale de l'enseignement, et l'ampleur des problèmes à résoudre.

Enfin, c'est sur une nouvelle culture et une nouvelle pédagogie scolaires que se referme cette recherche-intervention, qui par ail leurs se poursuit. Réseaux et partenariats ; recentration des établissements sur une vie scolaire ouverte, à partir des repérages de savoir(s) fondamentaux ; enseignement et éducation étroitement liés, pour un apprentissage différencié de masse.

Jamais le défi n'avait autant approché la limite du système. L'enjeu, c'est l'utopie à marche forcée.

Sans négliger la conjoncture sociale, le choix énoncé reste simple, et fait hypothèse pour ce livre : ou la pédagogie restaure et ouvre l'accès aux savoirs ; ou la violence vient marquer le manque et l'échec au cœur de l'école et de sa pédagogie. En fait, c'est d'une autre école qu'il s'agit.

Jacques PAIN est fortement inscrit dans le courant de pensée des pédagogies actives. Il intervient depuis de nombreuses années dans les institutions éducatives, dans les écoles, les collèges et les lycées, sur trois problèmes aujourd'hui liés : les réponses pédagogiques de réussite scolaire la violence des terrains éducatifs, et la formation des enseignants. C'est la direction de travail qu'il reprend à Paris X Nanterre, en sciences de l'éducation, où il est également directeur du Service universitaire de la formation des maîtres.

ISBN 2-905642-24-6

Table des matières

I. L'implosion du système éducatif et de la relation scolaires

Du désir à l'appareil : la construction et l'effondrement d'une définition coloniale de l'éducation

La méconnaissance de l'institution : l'institution scolaire désertée par les siens

L'émergence des subjectivités et la question de l'adolescence aujourd'hui

Mentalités technologiques et savoir objectif

II. Approches de la violence en milieu scolaire

La violence aujourd'hui : complexité du phénomène, repères et notions directrices

La violence en milieu scolaire : École violente et terrains scolaires sensibles ; les spécificités.

III. La nouvelle culture scolaire

Pour une problématique d'intervention


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch