Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jacques Pain (dir.)
De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres
Vigneux, Matrice, 1992.

Des enseignants (instituteurs et professeurs) ont choisi de se former en dehors du temps scolaire.

Ils se regroupent autour d'une référence, la pédagogie institutionnelle.

Auto et interformation, analyse des pratiques de classe lectures, stages, conférences, cursus universitaires. La formation devient alors une théorisation continue, en groupe, des processus ainsi engagés.

Le groupe des Marleines, qui a travaillé pendant sept ans (1985-1992), donne ici un aperçu de son travail, dans un livre lui-même formateur.

Groupe structuré en réseau démultiplié, il ouvre un modèle de formation d'enseignants complexe et inédit. Peut-être incontournable ?

ISBN 2-905-642-30-0

 

Table des matières

Clés pour mieux lire ce livre

Pour une théorie de la formation

Pédagogie institutionnelle et formation des maîtres

Pratiquer la P.I. en classe

Démarrages

La correspondance

Du texte libre au journal scolaire

Les lieux de parole

Le conseil : des situations conflictuelles à l'émergence d'un sens

 

Pratiquer la P.I. en groupe

Théorisations et rabattements

Un atelier de parole interne

La loi

Les droits de l'enfant au quotidien dans la classe

coopérative institutionnalisée : essais de réponses

aux problèmes de discipline scolaire

Auto et interanalyse des pratiques en groupe.

Moi, ma violence, le jour et la nuit

L'abandonné et les agités

Une année à libres propos de Femand Oury

Les interventions

Quelques exemples d'interventions 

Quelques outils généralisables

Des fiches théoriques pratiques techniques

Les notes de lecture

Un sous-groupe sur la lecture 

Histoire et structure d'une formation des maîtres

Les Marleines, qui sommes-nous ?

Micro-historique

Histoire des Marleines

Les formations adjacentes du groupe

Les Marleines… et après 

L'institutionnalisation

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch