LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Pain (dir.)
De la pédagogie institutionnelle à la formation des
maîtres
Vigneux, Matrice, 1992.
Des enseignants (instituteurs et professeurs) ont choisi de se former en dehors du temps scolaire.
Ils se regroupent autour d'une référence, la pédagogie institutionnelle.
Auto et interformation, analyse des pratiques de classe lectures, stages, conférences, cursus universitaires. La formation devient alors une théorisation continue, en groupe, des processus ainsi engagés.
Le groupe des Marleines, qui a travaillé pendant sept ans (1985-1992), donne ici un aperçu de son travail, dans un livre lui-même formateur.
Groupe structuré en réseau démultiplié, il ouvre un modèle de formation d'enseignants complexe et inédit. Peut-être incontournable ?
ISBN 2-905-642-30-0
Table des matières
Clés pour mieux lire ce livre
Pour une théorie de la formation
Pédagogie institutionnelle et formation des maîtres
Pratiquer la P.I. en classe
Démarrages
La correspondance
Du texte libre au journal scolaire
Les lieux de parole
Le conseil : des situations conflictuelles à l'émergence d'un sens
Pratiquer la P.I. en groupe
Théorisations et rabattements
Un atelier de parole interne
La loi
Les droits de l'enfant au quotidien dans la classe
coopérative institutionnalisée : essais de réponses
aux problèmes de discipline scolaire
Auto et interanalyse des pratiques en groupe.
Moi, ma violence, le jour et la nuit
L'abandonné et les agités
Une année à libres propos de Femand Oury
Les interventions
Quelques exemples d'interventions
Quelques outils généralisables
Des fiches théoriques pratiques techniques
Les notes de lecture
Un sous-groupe sur la lecture
Histoire et structure d'une formation des maîtres
Les Marleines, qui sommes-nous ?
Micro-historique
Histoire des Marleines
Les formations adjacentes du groupe
Les Marleines et après
L'institutionnalisation
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch