Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jacques Pain, Marie-Pierre Grandin-Degois
et Claude Le Goff
Banlieues : les défis d'un collège citoyen
Paris, ESF, 1998.

On disait du collège dont nous parle ce livre qu'il sortait de l'ordinaire. Ancré au cœur d'une banlieue difficile des Yvelines, il n'y eut guère d'années depuis dix ans où il ne figura au " hit parade " des établissements sensibles. Et pourtant, une véritable équipe d'enseignants, emmenés par une principale engagée, les uns et les autres portés par leur métier, réussirent à en faire en six ans un collège, qui somme toute, rentrait dans l'ordinaire. Un collège qui, décidément, " faisait école ", et qui, d'ailleurs, fait école, accroché aux trois défis qu'il releva du même mouvement.

Tout d'abord le défi d'une lutte ouverte contre La violence, contre la banalisation. Ensuite, le défi d'une pédagogie différenciée, institutionnelle à la mesure des terribles retards sociaux qui règnent dans les banlieues difficiles. Enfin, le défi de citoyenneté, qui lie résolument l'apprentissage scolaire à la vie scolaire, à la participation des élèves et de leurs parents à la vie quotidienne du collège. L'expérience méritait de se poursuivre.

Il en est des collèges sensibles comme des collèges ordinaires, ils ne se ressemblent guère, contrairement aux légendes médiatiques. Il en est d'exceptionnels, véritables laboratoires scolaires, qui à la fois enseignent et socialisent, et qui modestement transcendent leur destin. Il s'agit ici de l'un d'entre eux. travers lui, à travers son histoire, c'est à tous les enseignants que les auteurs s'adressent pour qu'ils puissent disposer des outils nécessaires à la construction d'un véritable collège citoyen.

Jacques Pain est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il est responsable du secteur recherche " Crise - École - Terrains sensibles ".

Marie-Pierre Grondin-Degois est professeur agrégé de français au collège Youri Gagarine de Trappes (Yvelines). Elle est enseignante-associée du Centre de recherche Alain Savary.

Claude Le Goff est professeur certifié de mathématiques au collège Youri Gagarine de Trappes (Yvelines). Il est formateur à la Mission académique de formation des personnels de l'Éducation nationale de Versailles.

 

Table des matières

I. Un collège dans une ville de banlieue

1. Une ville, un quartier, un collège

Une ville en banlieue
Dans la ville, un quartier
Dans le quartier, un collège

2. Les acteurs du collège

Les élèves
Parcours scolaire
Les professeurs et l'administration
Impressions d'ensemble

II. La violence au jour le jour : une vie de collège sensible

1. Une relation éducative et pédagogique sensible

Faits d'ambiance
Profils disciplinaires

2. Stop the violence ! Cinq années de violences, cinq années de mobilisation. Une vie de collège sensible

Grandeur et misère de Gagarine à Trappes
Les violences d'ambiance : Gagarine au quotidien
Les violences : d'une année sur l'autre (1989-1996)
Les fantômes d'une absence. Typologies pour une interprétation identitaire des violences à l'école
L'institution pédagogue ?

III. Collège sensible : faire l'école autrement

1. La dimension éducative

La journée du silence
Le suivi éducatif des sanctions et des récompenses
Le carnet d'accueil des professeurs
Le " tutorat-vie de la classe "
La vie scolaire
Les cercles de citoyens
Les séminaires

2. La dimension pédagogique

Vacances utiles
Les ateliers artistiques
Perm-utile
Les ateliers Champions
L'aide aux devoirs
Les classes à projet au collège Gagarine
La question des moyens

3. La dimension partenariale

Le contenu de la " démarche image "
L'organisation
Les résultats de l'enquête
Les conséquences et les projets à l'interne
Les conséquences et les projets dans le quartier

4. La formation

IV. De la ZEP de Trappes à la polémique des ZEP

1. Les principes et les chiffres

La naissance des ZEP
La ZEP de Trappes

2. L'année de la relance décisive ?

Une conclusion intermédiaire : quelles propositions ?

En guise de conclusion


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