LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Pain,
Marie-Pierre Grandin-Degois
et Claude Le Goff
Banlieues : les défis d'un collège
citoyen
Paris, ESF, 1998.
On disait du collège dont nous parle ce livre qu'il sortait de l'ordinaire. Ancré au cur d'une banlieue difficile des Yvelines, il n'y eut guère d'années depuis dix ans où il ne figura au " hit parade " des établissements sensibles. Et pourtant, une véritable équipe d'enseignants, emmenés par une principale engagée, les uns et les autres portés par leur métier, réussirent à en faire en six ans un collège, qui somme toute, rentrait dans l'ordinaire. Un collège qui, décidément, " faisait école ", et qui, d'ailleurs, fait école, accroché aux trois défis qu'il releva du même mouvement.
Tout d'abord le défi d'une lutte ouverte contre La violence, contre la banalisation. Ensuite, le défi d'une pédagogie différenciée, institutionnelle à la mesure des terribles retards sociaux qui règnent dans les banlieues difficiles. Enfin, le défi de citoyenneté, qui lie résolument l'apprentissage scolaire à la vie scolaire, à la participation des élèves et de leurs parents à la vie quotidienne du collège. L'expérience méritait de se poursuivre.
Il en est des collèges sensibles comme des collèges ordinaires, ils ne se ressemblent guère, contrairement aux légendes médiatiques. Il en est d'exceptionnels, véritables laboratoires scolaires, qui à la fois enseignent et socialisent, et qui modestement transcendent leur destin. Il s'agit ici de l'un d'entre eux. travers lui, à travers son histoire, c'est à tous les enseignants que les auteurs s'adressent pour qu'ils puissent disposer des outils nécessaires à la construction d'un véritable collège citoyen.
Jacques Pain est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il est responsable du secteur recherche " Crise - École - Terrains sensibles ".
Marie-Pierre Grondin-Degois est professeur agrégé de français au collège Youri Gagarine de Trappes (Yvelines). Elle est enseignante-associée du Centre de recherche Alain Savary.
Claude Le Goff est professeur certifié de mathématiques au collège Youri Gagarine de Trappes (Yvelines). Il est formateur à la Mission académique de formation des personnels de l'Éducation nationale de Versailles.
I. Un collège dans une ville de banlieue
1. Une ville, un quartier, un collège
2. Les acteurs du collège
II. La violence au jour le jour : une vie de collège sensible
1. Une relation éducative et pédagogique sensible
2. Stop the violence ! Cinq années de violences, cinq années de mobilisation. Une vie de collège sensible
III. Collège sensible : faire l'école autrement
1. La dimension éducative
2. La dimension pédagogique
3. La dimension partenariale
4. La formation
IV. De la ZEP de Trappes à la polémique des ZEP
1. Les principes et les chiffres
2. L'année de la relance décisive ?
En guise de conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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