LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Pallascio
et Nicole Beaudry (dir.)
L'école alternative et la réforme en
éducation :
continuité ou changement ?
Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec,
2000.
L'école vit actuellement de grands changements et de profondes mutations : implantation des conseils d'établissement, territoires agrandis des commissions scolaires, renouvellement accéléré du personnel enseignant, utilisation des nouvelles technologies, programmes d'études basés sur le développement de compétences, nouvelles approches pédagogiques, nouvelles pratiques évaluatives, etc. L'école alternative, incubateur de recherche et de développement en éducation au Québec, souvent à l'origine de ces changements doit, elle aussi, composer avec ces nouvelles réalités. Ces thèmes et d'autres comme la démocratie à l'école, la collaboration parent-enseignant, le partage du leadership pédagogique, la pédagogie du projet, les projets d'élèves sont au cur de cet ouvrage.
Ce collectif présente les points de vue, d'enseignantes et d'enseignants, de parents, de futurs maîtres, de responsables administratifs ou de formation pédagogique, où ils expriment leurs visions, leurs réflexions sur la place que doivent prendre les écoles alternatives dans les débats éducatifs actuels. L'école alternative se sent fortement interpellée par la réforme en cours. A-t-elle encore raison d'exister dans un système qui se rapproche autant de sa philosophie, elle qui a toujours prôné le respect des différences, le partage des pouvoirs pour une pédagogie humaniste et qui place l'enfant au centre de ses apprentissages ? Qu'est-ce qui la démarque encore des écoles régulières si les orientations ministérielles empruntent les mêmes voies d'organisations pédagogiques et administratives ? La réforme curriculaire lui donnera-t-elle une nouvelle impulsion réflexive, lui permettant d'aller de l'avant et de continuer à s'adapter à son environnement, comme elle l'a fait depuis plus de vingt ans ?
ISBN 2-7605-1115-4
Introduction
Les écoles alternatives sont-elles en rupture ou en continuité avec la réforme de l'éducation ? Une réflexion importante s'impose - Richard Pallascio et Nicole Beaudry
I. Les compétences transversales dans la pédagogie du projet
Les compétences transversales dans la pédagogie du projet - Louise Lafortune
II. Fondements théoriques
Quelques fondements pour une pédagogie du projet - Richard Pallascio
La démocratie à l'école : du rêve à la réalité - Nicole Dallaire
Les écoles alternatives face à la réforme de l'éducation : un retour aux valeurs essentielles pour une société en changement - Nicole Beaudry
L'élève " alternatif ", un apprenti chercheur - Richard Pallascio
Le triangle élève-école-famille dans le cadre du renouvellement des programmes d'études à l'école - Rollande Deslandes et Louise Lafortune
Collaboration parent-enseigant et son impact sur la gestion de classe - J.-C. Kalubi, Paul Boudreault, Pauline Beaupré et Myreille Plante
Les écoles nouvelles orientations pour la formation continue du personnel enseignant - Nicole Beaudry
III. Pratiques pédagogiques alternatives
Les effets de classes multiprogrammes - Richard Pallascio
Club de jardiniers et club de lombricompostage : deux éléments de succès en éducation relative à l'environnement - Diane Joubert
La pédagogie du projet artistique : un parcours transversal - Stéphane Dussault et Moniques Richard
Des élèves philosophent en public sur les mathématiques - Richard Pallascio, Pierre Sykes et France-Line Carbonneau
Des jeunes de 11 ans dialoguent sur le Web au sujet des mathématiques - Richard Pallascio
IV. Continuité ou changement : débats
L'innovation à l'école alternative - Nicole Beaudry et Josette Gagnon
La raison d'être des écoles alternatives - Nicole Beaudry et France-Line Carbonneau
L'éthique du parent-intervenant - Nicole Beaudry et Geneviève Lemieux
Une école alternative pour les enseignants aussi - Graham Weeks
L'école alternative et le conseil d'établissement - Françoise Charbonneau
Des représentations différentes de la personne - Jacques Nimier
V. La réforme de l'éducation et la place des parents
La réforme de l'éducation et la place des parent - Jeanne-Paule Berger
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch