Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Richard Pallascio et Louise Lafortune (dir.)
Pour une pensée réflexive en éducation
Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Qu'est-ce qui caractérise une pensée critique et créative ? En quoi le développement d'habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d'apprentissage ? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d'une pensée réflexive ? La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d'approches pédagogiques diversifiées telles que l'approche philosophique, l'éducation à la démocratie, l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le développement d'une pensée historique, l'amélioration de la communication orale, la formation initiale et continue..Richard Pallascio et Louise Lafortune ont assuré la coordination des 16 textes rédigés par des experts et des expertes provenant tant du Québec que de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Australie.

 

Table des matières

Introduction. Le développement d'une pensée réflexive en éducation - Richard Pallascio et Louise Lafortune

Le développement d'une pensée réflexive
Présentation de l'ouvrage

I. Réflexions autour de la pensée réflexive

1. Pensée postformelle, jugement réflexif et pensée réflexive - Valérie Baffrey-Dumont

Contexte et objectifs
Cadre théorique
Méthodologie
Quelques résultats et interprétations
Perspectives empiriques
Conclusion

2. Pensée critique et créative - Christina Slade

Les tests empiriques
Analyse conceptuelle de la pensée critique
Lipman et la pensée critique et créative
Conclusion

3. De l'utilité de la pensée réflexive pour améliorer l'efficacité de l'école - Daniel Martin et Pierre-André Doudin

Variables influençant l'efficacité de l'école
Les objectifs de l'école
Stratégies de changement
Étude de cas
Conclusion

II. Pensée réflexive et métacognition

4. Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre ? Métacognition et amélioration des performances - Marc Romainville

De l'euphorie au doute.
Savoir penser sans trop y penser
Savoir comment penser sans y arriver
Rationaliser comment on a pensé
Pourquoi, quand et comment
pratiquer la métacognition en classe ?

5. Stratégie de soutien visant le développement de la métacognition. Exploitation des technologies de l'information et de la communication - Jeanne Richer

Objectifs
Cadre conceptuel
Méthodologie
Résultats
Discussion et conclusion

6. Écriture, handicap et activité métacognitive. Une application pédagogique, le Régulo-guide - Gisèle Tessier

Fondements théoriques
Principes d'élaboration de l'outil
Mise en œuvre pédagogique
Enseignement stratégique et interactivité : les enjeux d'un logiciel
Vers l'évaluation de l'outil
Conclusion

7. Vers une formation continue dans une optique métacognitive. Une recherche-action-formation - Louise Lafortune, Suzanne Jacob et Danièle Hébert

Le projet dans son histoire
La métacognition comme objet de formation et outil d'analyse dans une formation continue
Aspects méthodologiques
Réflexions issues des co-constructions
Conclusion

 

III. Pensée réflexive et approche philosophique sur les mathématiques

8. Communauté de recherche philosophique dans une classe du primaire. Étude des dynamiques de développement - Marie-France Daniel, Louise Lafortune, Richard Pallascio et Michael Schleifer

Méthodologie de la recherche
Résultats et analyse des verbatims
Données issues des journaux de bord
Analyse et discussion
Étude des conditions de développement de la CRP
Conclusion

9. Approche philosophique des mathématiques et affectivité. Premières mesures - Louise Lafortune, Pierre Mongeau, Marie-France Daniel et Richard Pallascio

Contexte théorique
Approche philosophique des mathématiques
Attitudes à l'égard des mathématiques
Méthode de recherche
Interprétation et discussion des résultats
Conclusion

10. Une mesure des croyances et préjugés à l'égard des mathématiques - Louise Lafortune, Pierre Mongeau et Richard Pallascio

Constructivisme et conceptions des mathématiques
Étude 1. Croyances et préjugés à l'égard des mathématiques
Étude 2. Une mesure de ces croyances et préjugés à l'égard des mathématiques
Réflexion sur l'utilisation du questionnaire
Conclusion

11. Les communautés virtuelles de recherche en éducation - Alain Taurisson

Une situation nouvelle incontournable
Une définition
Quatre communautés virtuelles de recherche
Quelques caractéristiques des CVR
Une CVR est un système complexe en évolution constante
Les outils permettant l'évolution du système

12. Manifestations d'une pensée réflexive dans une communauté philosophique virtuelle en mathématiques au primaire - Richard Pallascio

La pensée réflexive chez les enfants
Les composantes d'une pensée réflexive
Une approche philosophique en mathématiques
Une communauté virtuelle en philosophie sur les mathématiques (CVPM)
Description d'un échange
Conclusion

IV. Pensée réflexive en contexte

13. La didactique de la communication orale dans une perspective de développement de la pensée critique - Ginette Plessis-Bélair

L'éternel mouvement du balancier ?
La langue comme outil de communication
La langue comme outil de réflexion
Contexte, résolution de problème et réflexion
Réflexion et argumentation
Argumentation et formation des maîtres

14. La pensée historique"… une alternative réflexive précieuse pour l'éducation du citoyen - Robert Martineau

La pensée réflexive, un enjeu social et éducatif
La pensée réflexive, un enjeu éducatif
La classe d'histoire, pour apprendre à réfléchir
Les conditions d'apprentissage de la pensée historique
Conclusion

15. Une éducation à la démocratie qui favorise le développement de la pensée critique et la formation du Sujet - Nicole Dallaire

Vue d'ensemble des rapports entre l'éducation à la démocratie et le développement social
Des théories orientées vers la formation d'individus critiques et engagés
L'éducation à la démocratie
Éduquer pour quelle démocratie ?
En guise de conclusion

16. Une " formation réflexive " pour les enseignants. Analyse des objets de réflexion et des effets d'une telle formation - Julie Desjardins

La recherche
Les objets de la réflexion : Une diversité apparemment indifférenciée
Les conséquences de la réflexion dans la formation des enseignants


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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