LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Richard Pallascio
et Louise Lafortune (dir.)
Pour une pensée réflexive en
éducation
Sainte-Foy, Presses de l'Université du
Québec.
Qu'est-ce qui caractérise une pensée critique et créative ? En quoi le développement d'habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d'apprentissage ? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d'une pensée réflexive ? La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d'approches pédagogiques diversifiées telles que l'approche philosophique, l'éducation à la démocratie, l'intégration des technologies de l'information et de la communication, le développement d'une pensée historique, l'amélioration de la communication orale, la formation initiale et continue..Richard Pallascio et Louise Lafortune ont assuré la coordination des 16 textes rédigés par des experts et des expertes provenant tant du Québec que de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Australie.
Introduction. Le développement d'une pensée réflexive en éducation - Richard Pallascio et Louise Lafortune
I. Réflexions autour de la pensée réflexive
1. Pensée postformelle, jugement réflexif et pensée réflexive - Valérie Baffrey-Dumont
2. Pensée critique et créative - Christina Slade
3. De l'utilité de la pensée réflexive pour améliorer l'efficacité de l'école - Daniel Martin et Pierre-André Doudin
II. Pensée réflexive et métacognition
4. Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre ? Métacognition et amélioration des performances - Marc Romainville
5. Stratégie de soutien visant le développement de la métacognition. Exploitation des technologies de l'information et de la communication - Jeanne Richer
6. Écriture, handicap et activité métacognitive. Une application pédagogique, le Régulo-guide - Gisèle Tessier
7. Vers une formation continue dans une optique métacognitive. Une recherche-action-formation - Louise Lafortune, Suzanne Jacob et Danièle Hébert
III. Pensée réflexive et approche philosophique sur les mathématiques
8. Communauté de recherche philosophique dans une classe du primaire. Étude des dynamiques de développement - Marie-France Daniel, Louise Lafortune, Richard Pallascio et Michael Schleifer
9. Approche philosophique des mathématiques et affectivité. Premières mesures - Louise Lafortune, Pierre Mongeau, Marie-France Daniel et Richard Pallascio
10. Une mesure des croyances et préjugés à l'égard des mathématiques - Louise Lafortune, Pierre Mongeau et Richard Pallascio
11. Les communautés virtuelles de recherche en éducation - Alain Taurisson
12. Manifestations d'une pensée réflexive dans une communauté philosophique virtuelle en mathématiques au primaire - Richard Pallascio
IV. Pensée réflexive en contexte
13. La didactique de la communication orale dans une perspective de développement de la pensée critique - Ginette Plessis-Bélair
14. La pensée historique" une alternative réflexive précieuse pour l'éducation du citoyen - Robert Martineau
15. Une éducation à la démocratie qui favorise le développement de la pensée critique et la formation du Sujet - Nicole Dallaire
16. Une " formation réflexive " pour les enseignants. Analyse des objets de réflexion et des effets d'une telle formation - Julie Desjardins
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch