Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Xavier Papillon
Gérer la classe Une compétence à développer
Lyon : Chronique Sociale, 2003.

La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation.

Formé comme un spécialiste d'une discipline, il est amené à devenir également un expert de l'intervention éducative en milieu scolaire.

La compétence à gérer la classe devient un élément de cette expertise en évoluant d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations de classe.

Cet ouvrage aborde six dimensions de la gestion de la classe :

Outil de formation initiale et continue des personnels d'éducation et d'enseignement, il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice.

Outil de professionnalisation, il propose de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets pour vous aider dans la résolution de problèmes professionnels

L'auteur : Xavier Papillon, professeur agrégé, licencié en psychologie et en sciences de l'éducation, enseigne en réseau d'éducation prioritaire. Formateur IUFM au Centre Michel Delay " École et Société " (Lyon), intervient en conseil auprès d'établissements scolaires. Il est cofondateur du Courant stratégique d'éducation, d'enseignement et de formation.

ISBN : 2-85008-511-1

Table des matières

Gérer la classe

Première partie. Se positionner face aux situations

Gérer la classe : une compétence stratégique

Le repérage des situations-problèmes dans la gestion de la classe
La modélisation des situations-problèmes dans la gestion de la classe
La régulation des situations-problèmes dans la gestion de la classe

Gérer la classe : une compétence à développer

Une méthode : la réflexivité
L'étude de cas : modalités
La transposition: modalités

Deuxième partie: Identifier les éléments clés

Module 1 : Passer d'un rassemblement de jeunes à un groupe-classe

Module 2: Gérer les problèmes de comportements

Module 2.1 La gestion des conflits
Module 2.2 La gestion de la discipline

Module 3 : Mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage

Module 4 : Gérer l'activité d'apprendre dans la classe

Module 5 : Redéfinir le projet pédagogique de la classe

Module 6 : Mobiliser la classe sur les savoirs enseignés

Troisième partie: Renforcer sa pratique

Fiches méthodologiques

Gérer le groupe-classe

Présenter un projet de formation en milieu scolaire
Installer la coopération dans la classe
Développer l'autonomie dans la classe
Assurer la cohérence de ses interventions
Renforcer la cohésion du groupe-classe : l'implication des élèves
Renforcer la cohésion du groupe-classe : l'animation du groupe-classe

Gérer les élèves et leurs comportements

Gérer les conflits : trois formes de médiation adaptées au contexte de la classe
Une méthode de négociation abrégée pour demander un changement de comportement : le DESC
Mener un entretien avec un élève qui pose des problèmes dans la classe
Mener un entretien avec un élève qui rencontre des problèmes dans la classe : l'entretien d'aide
Guide d'entretiens avec un élève qui présente un problème d'adaptation scolaire

Gérer les situations d'apprentissage

Fonder son enseignement sur trois dimensions du projet scolaire de l'élève
Réaliser une évaluation diagnostique dans le contexte de l'apprentissage scolaire
Définir un objectif dans le contexte de l'apprentissage scolaire
Mettre en place une démarche d'apprentissage dans le contexte de la classe
Évaluer un projet d'apprentissage dans le contexte de la classe

Gérer le travail des élèves

Concevoir vos situations d'apprentissage : définir les composants d'une tâche scolaire et recenser les éléments de complexification
Présenter vos situations d'apprentissage
Intervenir pour réguler vos situations d'apprentissage

Gérer le projet pédagogique de la classe

Définir des règles de vie et un cadre de travail dans la classe
Réguler la vie du groupe-classe et le projet de formation
Stimuler et développer la cohésion du groupe-classe: l'accueil des élèves
Évaluer les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique de classe
Mettre en oeuvre une démarche d'orientation active dans la classe

Gérer les contenus d'enseignement

Expérimenter la méthode TPSI d'enseignement


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch