Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Jacques Paul (dir.)
Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs.
Une encyclopédie pour aujourd'hui,
Paris, ESF, 1999.

Cet ouvrage présente des approches de plus en plus utilisées dans le champ de l'éducation. Il vise à montrer que l'objectif majeur de l'économie de l'éducation n'est pas, contrairement à une idée trop répandue, de réduire les fonds alloués à l'éducation. On peut même affirmer que croire en l'économie de l'éducation, c'est avant tout croire en l'éducation. En une éducation utile pour le citoyen et pour la société dans son ensemble, en un système éducatif recourant à ses ressources à bon escient, en des décisions de politique éducative éclairées par des informations fiables sur les coûts et les avantages des réformes possibles.

Ce livre s'adresse aux étudiants intéressés par l'économie de l'éducation (sans avoir nécessairement des bases préalables en économie), comme à l'ensemble des acteurs du système éducatif (administrateurs aux différents échelons, parents d'élèves, enseignants et formateurs, etc.).

Les auteurs ont été invités par Jean-Jacques Paul, dans un souci de multiplicité et de complémentarité des approches, à faire le point sur leur domaine et à tracer des perspectives. Sont présentés les enjeux actuels de l'économie de l'éducation, la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coût et de financement de l'éducation, d'insertion professionnelle et de rendement de l'éducation. les comparaisons internationales en matière de coût, de financement, d'efficacité des systèmes éducatifs occupent également une place importante. Les perspectives critiques ne sont également pas absentes, que ce soit à travers le prisme de nouvelles approches théoriques, comme l'économie des conventions, à travers l'histoire de l'économie de l'éducation ou bien encore de ses difficultés à aider à la formulation de politiques d'aide au développement.

En fin d'ouvrage, un glossaire éclaircit (es termes techniques utilisés et présente les principaux concepts et théories de l'économie.

Jean-Jacques Paul est docteur d'État en sciences économiques. Chargé de recherche au CNRS de 1980 à 1993, il est actuellement professeur des universités et enseigne l'économie de l'éducation à l'université de Bourgogne. Il mène ses recherches à l'Irédu (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation), équipe fondée à Dijon par le professeur Jean-Claude Eicher au début des années-1970 et qui constitue un des principaux centres mondiaux d'économie de l'éducation.

Ont également participé à cet ouvrage : Franck Bailly, Jean Bourdon, Élisabeth Chatel, Thierry Chevaillier, Serge Chomienne, Jean-Claude Eicher, Louis Fontvieille, Jean-Pierre Jarousse, Michèle Monsuy, Philippe Méhaut, Estelle Orivel, François Orivel, Jean-Bernard Rosera, Annie Vinokur.

 

Table des matières

1. L'économie de l'éducation à la lumière des défis actuels - Jean-Jacques Paul

Les domaines traditionnels de l'économie de l'éducation
Les enjeux actuels de l'économie de l'éducation
Références bibliographiques

2. Croissance et transformation du système éducatif et de formation en France aux XXe et XXI siècles - Louis Fontvieille

Introduction
La croissance du système éducatif et de formation
Du développement en réponse aux contradictions du système productif au renversement de la relation
Conclusion
Références bibliographiques

3. Le coût et le financement de l'éducation - Jean-Claude Eicher

Le coût et la dépense
Le financement de l'éducation. Logique et pratiques
Coût et financement de l'enseignement supérieur
Conclusion
Références bibliographiques

4. L'économie de l'éducation et la gestion des établissements scolaires et universitaires - Thierry Chevaillier

Introduction
La production d'éducation
La gestion de l'éducation
Les grands secteurs de la gestion de l'éducation
Conclusion
Références bibliographiques

5. L'analyse coût-efficacité en éducation - Serge Chomienne

Introduction
L'évaluation des coûts : problèmes méthodologiques
Les deux dimensions de l'efficacité : étude des effets internes et externes
Vers la prise en compte du rapport coût-efficacité
Conclusion
Références bibliographiques

6. Évaluer les systèmes éducatifs : de quoi parle-t-on ? - Jean-Pierre Jarousse

Qu'est-ce qui justifie le recours à des évaluations des systèmes éducatifs ?
La gestion des choix éducatifs : caractéristiques d'une démarche d'évaluation par les résultats
Un aperçu rapide de l'orientation et des résultats de quelques recherches conduites en France
Les limites techniques et sociales du recours à l'évaluation des systèmes éducatifs
Quel avenir pour l'évaluation des systèmes éducatifs ?

7. Les comparaisons internationales de l'efficience interne des systèmes éducatifs - Estelle et François Orivel

Introduction
Efficience quantitative globale : part de dépenses publiques d'éducation dans le PIB et espérance d'années d'études
Efficience interne : redoublements, abandons, diplômes et coûts
Les performances des systèmes éducatifs vues au travers de la mesure des acquis des élèves
Références bibliographiques

8. La rentabilité de l'investissement éducatif : un concept permanent de référence dans une réalité changeante ? - Jean Bourdon

Les diverses formes de bénéfices attendus des projets éducatifs
La vision comptable individuelle
Retour vers une vision globale du rendement de l'investissement
Les logiques de reconnaissance de l'investissement éducatif autour de la notion de signal
Références bibliographiques

9. Les enquêtes d'insertion : usages savants, usages décisionnels - Michèle Mansuy, Philippe Méhaut

Étudier l'insertion : des usages multiples dans l'aide à la décision
Les enquêtes d'insertion : une évolution continue
Des approches empiriques qui s'inspirent de la réflexion théorique et la nourrissent à leur tour
Références bibliographiques

10. Conventions et économie de l'éducation : quelles perspectives ? - Franck Bailly et Élisabeth Chatel

L'économie des conventions : un aperçu
Les approches traditionnelles de l'économie de l'éducation : un produit sans processus
Éléments pour une analyse de l'éducation en termes de conventions : le produit comme résultat d'un processus
Conclusion
Références bibliographiques

11. Pourquoi une économie de l'éducation ? - Annie Vinokur

La préhistoire de l'économie de l'éducation : de l'État planificateur à l'État subsidiaire
L'histoire (et la fin de l'histoire ?) de l'économie de l'éducation : de l'État scolarisateur à l'État normalisateur
Références bibliographiques

12. L'économie de l'éducation et la question du développement - Jean-Bernard Rasera

Les raisons de développer l'éducation
Le développement de la scolarisation
Les performances des systèmes éducatifs des pays en développement les dépenses d'éducation
L'aide extérieure à l'éducation
La combinaison quantité-qualité
Le rejet du modèle éducatif " occidental "
La recherche de financements nouveaux
La rationalisation des dépenses
Références bibliographiques

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch