LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Jacques Paul
(dir.)
Administrer, gérer, évaluer les systèmes
éducatifs.
Une encyclopédie pour aujourd'hui,
Paris, ESF, 1999.
Cet ouvrage présente des approches de plus en plus utilisées dans le champ de l'éducation. Il vise à montrer que l'objectif majeur de l'économie de l'éducation n'est pas, contrairement à une idée trop répandue, de réduire les fonds alloués à l'éducation. On peut même affirmer que croire en l'économie de l'éducation, c'est avant tout croire en l'éducation. En une éducation utile pour le citoyen et pour la société dans son ensemble, en un système éducatif recourant à ses ressources à bon escient, en des décisions de politique éducative éclairées par des informations fiables sur les coûts et les avantages des réformes possibles.
Ce livre s'adresse aux étudiants intéressés par l'économie de l'éducation (sans avoir nécessairement des bases préalables en économie), comme à l'ensemble des acteurs du système éducatif (administrateurs aux différents échelons, parents d'élèves, enseignants et formateurs, etc.).
Les auteurs ont été invités par Jean-Jacques Paul, dans un souci de multiplicité et de complémentarité des approches, à faire le point sur leur domaine et à tracer des perspectives. Sont présentés les enjeux actuels de l'économie de l'éducation, la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coût et de financement de l'éducation, d'insertion professionnelle et de rendement de l'éducation. les comparaisons internationales en matière de coût, de financement, d'efficacité des systèmes éducatifs occupent également une place importante. Les perspectives critiques ne sont également pas absentes, que ce soit à travers le prisme de nouvelles approches théoriques, comme l'économie des conventions, à travers l'histoire de l'économie de l'éducation ou bien encore de ses difficultés à aider à la formulation de politiques d'aide au développement.
En fin d'ouvrage, un glossaire éclaircit (es termes techniques utilisés et présente les principaux concepts et théories de l'économie.
Jean-Jacques Paul est docteur d'État en sciences économiques. Chargé de recherche au CNRS de 1980 à 1993, il est actuellement professeur des universités et enseigne l'économie de l'éducation à l'université de Bourgogne. Il mène ses recherches à l'Irédu (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation), équipe fondée à Dijon par le professeur Jean-Claude Eicher au début des années-1970 et qui constitue un des principaux centres mondiaux d'économie de l'éducation.
Ont également participé à cet ouvrage : Franck Bailly, Jean Bourdon, Élisabeth Chatel, Thierry Chevaillier, Serge Chomienne, Jean-Claude Eicher, Louis Fontvieille, Jean-Pierre Jarousse, Michèle Monsuy, Philippe Méhaut, Estelle Orivel, François Orivel, Jean-Bernard Rosera, Annie Vinokur.
Table des matières
1. L'économie de l'éducation à la lumière des défis actuels - Jean-Jacques Paul
2. Croissance et transformation du système éducatif et de formation en France aux XXe et XXI siècles - Louis Fontvieille
3. Le coût et le financement de l'éducation - Jean-Claude Eicher
4. L'économie de l'éducation et la gestion des établissements scolaires et universitaires - Thierry Chevaillier
5. L'analyse coût-efficacité en éducation - Serge Chomienne
6. Évaluer les systèmes éducatifs : de quoi parle-t-on ? - Jean-Pierre Jarousse
7. Les comparaisons internationales de l'efficience interne des systèmes éducatifs - Estelle et François Orivel
8. La rentabilité de l'investissement éducatif : un concept permanent de référence dans une réalité changeante ? - Jean Bourdon
9. Les enquêtes d'insertion : usages savants, usages décisionnels - Michèle Mansuy, Philippe Méhaut
10. Conventions et économie de l'éducation : quelles perspectives ? - Franck Bailly et Élisabeth Chatel
11. Pourquoi une économie de l'éducation ? - Annie Vinokur
12. L'économie de l'éducation et la question du développement - Jean-Bernard Rasera
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch