Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Paul Payet,
Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire
Paris, Méridiens Klinsieck, 1995.

Si la " scène " officielle de l'école est la classe, ce livre s'intéresse aux " coulisses " de l'école. En marge de l'enseignement, se développent dans les " coulisses " des activités essentielles pour la vie d'un établissement : " fabrication des classes ", gestion de la déviance scolaire, procédures d'orientation, relations avec les parents. Déplacer le regard permet de mettre à jour le malaise des acteurs scolaires, tiraillés entre idéaux professionnels, injonctions administratives et tactiques de survie individuelle.

Ce lîvre tente d'éclairer le débat politique et éducatif à travers une enquête sur la vie quotidienne dans deux collèges de banlîeue. Il décrit et analyse les stratégies et les résistances mises en œuvre tant par les acteurs scolaires que par les élèves et les familles.

À travers une perspective ethnographique et interactionniste, l'auteur entend renouveler le regard sur l'école. Il interroge le paradoxe d'une institution si familière et si complexe. En dévoilant l'implicite, il ne vise pas tant à dénoncer les dérives de l'école qu'à souligner le brouillage des modèles qui lui donnent sens. En s'intéressant au particulier, il insiste sur le rôle des acteurs dans la construction d'une nouvelle civilité scolaire.

Né en 1959, Jean-Paul Payet est maître de conférences à l'université Lumière - Lyon 2. Sociologue de la ville et de l'éducation, il mène ses recherches dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Socialisation sur les interactîons entre école, ville et immigration. Il est également directeur d'études en sociologie à I'IUFM de I`Académie de Lyon. Il est coauteur de L'école dans la ville. Accords et désaccord autour d'un projet politique (1994).

ISBN 2-865-63330-6

  

Tables des matières

Introduction

Une recherche sur la citoyenneté ordinaire
Les coulisses de l'école comme scène
Le monde scolaire des banlieues.
L'ethnographie de deux collèges

L'accès au terrain

Un haut lieu de la " rénovation des collèges "
L'attente (déçue) d'une expertise

I. Décors et mises en scènes : les collèges

1. Thomas-More ou la communauté éducative

L'homme providentiel
La loi et la parole
Les " nouveaux professionnels "
Rites communautaires

2. Charles-Fourier, une petite société

Retour en métropole
Le " contrat "
Chef d'entreprise
À chaque élève sa place selon son " goût "
Cultures enseignantes.

II. Coulisses : disciplines au collège

3. L'envers de l'" Utopie "

Décor policier
Le combat contre le mal
Division du travail et souffrance morale

4. Le modèle civique à l'épreuve

Premier poste
Porte ouverte
" Calmer le jobard "
Surveillants en première ligne

III. Coulisses : la ségrégation scolaire

5. La communauté scolaire, le stigmate et l'exclusion.

Le bluff égalitaire
La construction des déviants

6. La fabrication des classes

L'ordre " naturel "
Parents, faites vos vœux !.
La marge de manœuvre du collège
Casiers scolaires
" Bonnes intentions " et effets pervers

IV. Coulisses : plaintes

7. Hedi et Ouissame, 5e 8

8. " Les claques "

V. Scènes : face-à-face

9. Des rencontres " très conviviales "

Divertir et faire diversion.
Ambiguïtés et dérives

10. La violence de l'école

" Les Chaouch "
" 4e pratique "
" Une perte sèche "

11. Et l'ethnicité ?

Connivences
L'" entendu " et l'" indicible "

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch