LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Paul
Payet,
Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde
scolaire
Paris, Méridiens Klinsieck, 1995.
Si la " scène " officielle de l'école est la classe, ce livre s'intéresse aux " coulisses " de l'école. En marge de l'enseignement, se développent dans les " coulisses " des activités essentielles pour la vie d'un établissement : " fabrication des classes ", gestion de la déviance scolaire, procédures d'orientation, relations avec les parents. Déplacer le regard permet de mettre à jour le malaise des acteurs scolaires, tiraillés entre idéaux professionnels, injonctions administratives et tactiques de survie individuelle.
Ce lîvre tente d'éclairer le débat politique et éducatif à travers une enquête sur la vie quotidienne dans deux collèges de banlîeue. Il décrit et analyse les stratégies et les résistances mises en uvre tant par les acteurs scolaires que par les élèves et les familles.
À travers une perspective ethnographique et interactionniste, l'auteur entend renouveler le regard sur l'école. Il interroge le paradoxe d'une institution si familière et si complexe. En dévoilant l'implicite, il ne vise pas tant à dénoncer les dérives de l'école qu'à souligner le brouillage des modèles qui lui donnent sens. En s'intéressant au particulier, il insiste sur le rôle des acteurs dans la construction d'une nouvelle civilité scolaire.
Né en 1959, Jean-Paul Payet est maître de conférences à l'université Lumière - Lyon 2. Sociologue de la ville et de l'éducation, il mène ses recherches dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Socialisation sur les interactîons entre école, ville et immigration. Il est également directeur d'études en sociologie à I'IUFM de I`Académie de Lyon. Il est coauteur de L'école dans la ville. Accords et désaccord autour d'un projet politique (1994).
ISBN 2-865-63330-6
Introduction
L'accès au terrain
I. Décors et mises en scènes : les collèges
1. Thomas-More ou la communauté éducative
2. Charles-Fourier, une petite société
II. Coulisses : disciplines au collège
3. L'envers de l'" Utopie "
4. Le modèle civique à l'épreuve
III. Coulisses : la ségrégation scolaire
5. La communauté scolaire, le stigmate et l'exclusion.
6. La fabrication des classes
IV. Coulisses : plaintes
7. Hedi et Ouissame, 5e 8
8. " Les claques "
V. Scènes : face-à-face
9. Des rencontres " très conviviales "
10. La violence de l'école
11. Et l'ethnicité ?
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch