Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Pelletier (dir)
L'évaluation institutionnelle de l'éducation.
Défi, ouverture et impasse
Montréal, Editions de l'AFIDES, 1998.

 Au seuil de l'an 2000, la majeure partie des systèmes éducatifs occidentaux sont en profondes mutations. L'heure est aux grandes restructurations. A maints endroits, on peut observer la montée de l'établissement scolaire comme pivot affirmé de l'action éducative et, en conséquence, l'existence d'une autonomie accrue accordée à ce dernier dans la définition de son fonctionnement. Une telle démarche suscite, tant en amont qu'en aval, une demande croissante d'évaluation institutionnelle. Cet ouvrage collectif s'adresse aux personnes responsables de l'encadrement et de la conduite d'opérations de pilotage et d'évaluation de systèmes et d'organismes éducatifs.

Guy Pelletier est professeur titulaire au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation de l'Université de Montréal. Il oeuvre au soutien, à l'accompagnement et à la formation des dirigeants des milieux de l'éducation et de la formation. Ses principaux travaux de recherche portent sur le management de l'éducation, le leadership, l'innovation et le changement au sein des organismes éducatifs. Il collabore à des projets de développement et de coopération en éducation dans plusieurs pays.

Ont collaboré à cet ouvrage : Alain Bouvier, Lise Demailly, Sylvain Dionnet, Monica Gather Thurler, Philippe Perrenoud, Michel Sylvestre.  

 

Table des matières

Introduction. Evaluer, l'air du temps... - Guy Pelletier

1. Evaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? - Philippe Perrenoud

2. L'évaluation des établissements d'enseignement : un tour d'horizon - Michel Sylvestre

3. Manager, développer ou évaluer la qualité de l'école ? - Monica Gather Thurler

4. Evaluer les établissements scolaires : le cas de l'Académie de Lille - Lise Demailly

5. A la recherche de dispositifs adaptatifs dans l'évaluation des établissements - Sylvain Dionnet

6. Evaluation ou pilotage au sein des organisations de formation ? - Alain Bouvier

Conclusion. Evaluer... une fenêtre ouverte sur un espace froid ? - Guy Pelletier


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch