LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Guy Pelletier (dir)
Former les dirigeants de l'éducation.
L'apprentissage par l'action
Bruxelles, De Boeck, 1999.
Partout, l'école est en profonde mutation.
Réussir impose de pus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés. Or, si les attentes vont croissant, les ressources diminuent. Les parents usent souvent de l'école en consommateurs de service alors que l'ensemble de l'environnement scolaire vit au rythme médiatique et que les responsables de la politique éducative, parfois désorientés, restent muets. Rien d'étonnant, dès lors, qu'il soit devenu difficile de mobiliser l'intérêt des enseignants - dont le corps professionnel est le plus formé de tous les temps - pour occuper un poste de direction d'établissement. À sa manière, ce livre se veut un hommage à ceux qui ont accepté cette charge.
Devenir dirigeant, c'est amorcer un processus de transformation.
Poursuivre, s'épanouir, voire survivre, dans ce métier " sur-prenant ", c'est être attentif à son apprentissage dans l'action, c'est s'engager dans un processus de formation qui permet la reconnaissance de ses savoirs d'expérience, leur consolidation et leur développement. Les auteurs de ce livre assument, depuis plusieurs années, l'accompagnement professionnel de dirigeants scolaires en exercice. Quel que soit leur cadre d'intervention, de la formation ou de la réalisation d'une recherche-action, d'un soutien aux projets d'innovation ou d'évaluation des établissements. ils ont puisé dans leur pratique les éléments nécessaires à la rédaction de cet ouvrage international.
Guy Pelletier. Professeur titulaire au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation de l'Université de Montréal, il s'occupe de la formation des dirigeants des milieux de l'éducation et de la formation. Ses travaux de recherche portent sur le management de l'éducation, le leadership, l'innovation et le changement au sein des organismes éducatifs. Il collabore à des projets de développement et de coopération en éducation dans plusieurs pays.
Avec les contributions de : Lise Demailly, Université de Lille-1 Régent Fortin et Arthur Gélinas, Université du Québec (Rimouski) Michèle Garant, Facultés universitaires catholiques de Mons, Université catholique de Louvain Monica Gather Thurler, Direction de l'enseignement primaire du Canton de Genève Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec, Université du Québec (Hull) Michel St-Germain, Université d'Ottawa.
ISBN 2-8041-3015-0
Introduction
1. Management de l'éducation, formation et savoirs d'action - Guy Pelletier
2. Chantier commun, évaluation d'établissement et formation : la formation de surcroît ? - Lise Demailly
3. Fondements et pratiques de formation initiale et continue des directrices et directeurs d'école - Régent Fortin et Arthur Gélinas
4. Actions et savoirs chez des chefs d'établissement - Michèle Garant
5. Savoirs d'action, savoirs d'innovation des chefs d'établissement - Monica Gather Thurler
6. Former pour transformer : une recherche-action conduite auprès de chefs d'établissement et visant l'implantation d'une culture de formation continue - Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec
7. La formation des gestionnaires de 1'éducation : nécessité d'un renouveau des contenus et des méthodologies - Michel St-Germain
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch