Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Guy Pelletier (dir)
Former les dirigeants de l'éducation.
L'apprentissage par l'action
Bruxelles, De Boeck, 1999.

Partout, l'école est en profonde mutation.

Réussir impose de pus en plus d'exigences alors que les publics scolaires sont de plus en plus diversifiés. Or, si les attentes vont croissant, les ressources diminuent. Les parents usent souvent de l'école en consommateurs de service alors que l'ensemble de l'environnement scolaire vit au rythme médiatique et que les responsables de la politique éducative, parfois désorientés, restent muets. Rien d'étonnant, dès lors, qu'il soit devenu difficile de mobiliser l'intérêt des enseignants - dont le corps professionnel est le plus formé de tous les temps - pour occuper un poste de direction d'établissement. À sa manière, ce livre se veut un hommage à ceux qui ont accepté cette charge.

Devenir dirigeant, c'est amorcer un processus de transformation.

Poursuivre, s'épanouir, voire survivre, dans ce métier " sur-prenant ", c'est être attentif à son apprentissage dans l'action, c'est s'engager dans un processus de formation qui permet la reconnaissance de ses savoirs d'expérience, leur consolidation et leur développement. Les auteurs de ce livre assument, depuis plusieurs années, l'accompagnement professionnel de dirigeants scolaires en exercice. Quel que soit leur cadre d'intervention, de la formation ou de la réalisation d'une recherche-action, d'un soutien aux projets d'innovation ou d'évaluation des établissements. ils ont puisé dans leur pratique les éléments nécessaires à la rédaction de cet ouvrage international.

Guy Pelletier. Professeur titulaire au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation de l'Université de Montréal, il s'occupe de la formation des dirigeants des milieux de l'éducation et de la formation. Ses travaux de recherche portent sur le management de l'éducation, le leadership, l'innovation et le changement au sein des organismes éducatifs. Il collabore à des projets de développement et de coopération en éducation dans plusieurs pays.

Avec les contributions de : Lise Demailly, Université de Lille-1 Régent Fortin et Arthur Gélinas, Université du Québec (Rimouski) Michèle Garant, Facultés universitaires catholiques de Mons, Université catholique de Louvain Monica Gather Thurler, Direction de l'enseignement primaire du Canton de Genève Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec, Université du Québec (Hull) Michel St-Germain, Université d'Ottawa.

ISBN 2-8041-3015-0

 

 

Table des matières

Introduction

1. Management de l'éducation, formation et savoirs d'action - Guy Pelletier

Introduction
Management de l'éducation et formation
L'agir de la pratique de direction
De la construction des savoirs d'action
De la formation et de l'imagination
En guise de conclusion

2. Chantier commun, évaluation d'établissement et formation : la formation de surcroît ? - Lise Demailly

Le développement de l'évaluation de l'action publique
Le dispositif d'évaluation d'établissements scolaires : Présentation et problématique
Le dispositif : une création collective
La pratique de l'audit : une expérience marquante
Les ambiguïtés des objectifs
Les effets de l'audit
Quelques conclusions pratiques

3. Fondements et pratiques de formation initiale et continue des directrices et directeurs d'école - Régent Fortin et Arthur Gélinas

Introduction
L'administration scolaire
De l'enseignement à la direction d'école
La problématique de la formation des praticiens
Vers un modèle de métacognition
Le contexte de la formation initiale et continue des directions d'école au Québec
En conclusion

4. Actions et savoirs chez des chefs d'établissement - Michèle Garant

Question de départ
Réflexion sur les compétences et les savoirs d'action
Méthodologie
Analyse des données
Conclusion

5. Savoirs d'action, savoirs d'innovation des chefs d'établissement - Monica Gather Thurler

Affronter la complexité et ses dilemmes
Logiques d'action et savoirs d'innovation
D'où viennent les savoirs d'innovation ?
Les savoirs d'innovation sont-ils transmissibles ?
Conclusion

6. Former pour transformer : une recherche-action conduite auprès de chefs d'établissement et visant l'implantation d'une culture de formation continue - Lorraine Savoie-Zajc et André Dolbec

Introduction
Le développement professionnel : vers une vision systémique
La recherche-action : une stratégie de développement
Contexte de la recherche-action-formation
Le modèle de formation
Les modes de collecte des données
Un bilan provisoire de la recherche-action
Conclusion

7. La formation des gestionnaires de 1'éducation : nécessité d'un renouveau des contenus et des méthodologies - Michel St-Germain

Introduction
Critiques sur la formation actuelle
Des changements en marche
Écriture de cas et incident critique
Le nouveau rôle des accompagnateurs
Conclusion

Conclusion

 

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch