Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Guy Pelletier (dir)
Accompagner les réformes et les innovations en éducation
Consultance, recherches et formation.
Paris : L'Harmattan, 2004.

 Au cours des deux dernières décennies, peu de gouvernements ont échappé aux pressions de plus en plus fortes pour réformer l'administration publique, dont notamment le système d'éducation et de formation. Les préoccupations croissantes relatives à la baisse de confiance dans l'organisation des services étatiques et dans le leadership politique traditionnel, les inquiétudes associées à la mondialisation de l'économie et à une concurrence accrue dans les échanges humains et la production des connaissances, ont invité plus d'un pays à s'engager dans des vagues successives de changements de toutes sortes.

Ces derniers ont été réalisés avec la contribution de chercheurs et d'universitaires qui ont joué différents rôles dans l'analyse, la conduite et le pilotage des réformes. Or, peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques d'accompagnement des réformes et des innovations en éducation. Cet ouvrage collectif international aborde de plain-pied les nouveaux rôles de la recherche, de la formation et de la consultance en période de changements permanents.

Ce livre s'adresse tant aux universitaires qu'aux professionnels du conseil et de l'intervention qui ont ou auront à œuvrer avec des dirigeants, des cadres supérieurs et des décideurs politiques lors de la mise en place et de la conduite de réformes et d'innovations en éducation et en formation.

Guy Pelletier est professeur titulaire à l'Université de Montréal en administration de l'éducation et est professeur associé au sein d'institutions universitaires de différents pays. Il est membre de la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation et il intervient régulièrement au sein de pays en développement.

Les auteurs : Michel Bonami, Évelyne Charlier, Françoise Cros, Karine Dejean, Lise Demailly, Jean Donnay, Michèle Garant, Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Marlyse Pillonel, Jean Rouiller, Lorraine Savoie-Zajc et Louise Simon.

 

Table des matières

Introduction

1. La consultance en éducation : regard international et analyse de pratiques - Guy Pelletier

Du territoire local au réseau mondial
La montée des consultants en éducation : réseau et réseaux
L'expert, l'académique et le politique
Le cas des politiques en éducation
Analyse d'expériences personnelles

2. Le sociologue, la commande et la bonne distance ou : à quoi servent les métis ? - Lise Demailly

De la position du métis et de quelques autres
Petites histoires de contrats
Questions
Conclusion : À quoi sert le métis ?

3. Accompagner l'innovation de l'intérieur : paradoxes du développement de l'organisation scolaire - Monica Gather Thurler

De l'innovation au développement scolaire
Accompagner le changement depuis l'intérieur : les leçons d'une entreprise difficile

4. La recherche en éducation : une nouvelle forme d'accompagnement de l'innovation, entre acteurs et décideurs politiques - Françoise Cros

Première phase : l'innovation scolaire prise comme " objet " de recherche. La recherche porte sur l'innovation scolaire
Deuxième phase : la recherche avec la pratique sociale innovante
Troisième phase : la recherche avec les praticiens innovateurs
L'accompagnement ne serait-il pas une mode bien passagère ?

5. Nouvelles postures de travail du chercheur en éducation : analyse d'une intervention - Évelyne Charlier, Karinne Dejean et Jean Donnay

L'accompagnement d'une école en changement
Analyse des postures du chercheur-accompagnateur

6. La recherche impliquée comme stratégie d'apprentissage organisationnel - Michèle Garant et Michel Bonami

Pratiques de recherche des étudiants adultes à la FOPA
Théorie de la création de connaissances organisationnelles
Analyses de cas
Les mémoires comme production de connaissances organisationnelles
Discussion

7. Consultance et formation : analyse d'un accompagnement de projets d'établissement - Marlyse Pillonel et Jean Rouiller

Une attitude d'autoquestionnement garante d'un processus autoévaluatif
Une attitude d'autoquestionnement dans une optique de professionnalisation pour une organisation apprenante
Mise en contexte des projets d'établissement : un cours de formation et un dispositif d'accompagnement
Autoanalyse du rôle du consultant-formateur en regard d'une attitude d'autoquestionnement

8. Les communautés de pratique des chercheurs et des enseignants : contribution de la recherche à l'accompagnement du changement - Lorraine Savoie-Zajc

Chercheurs et enseignants : membres de deux communautés de pratique
La recherche-action en tant que stratégie de rapprochement et de développement professionnel des deux communautés de pratique
Illustration

9. Accompagner le changement en éducation : analyse d'une pratique de recherche-formation - Louise Simon

La transition : un passage obligé entre deux réalités
L'accompagnement de la relève par le " coaching "
Analyse du dispositif de recherche-formation
Des passerelles entre chercheurs et praticiens

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch