Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Guy Pelletier et Richard Charron (dir)
Diriger en période de transformation
Montréal, Editions de l'AFIDES, 1998.

La transformation des systèmes scolaires hérités des années 60 et 70 constitue l'un des enjeux majeurs des dirigeants de l'éducation des pays occidentaux. Ces systèmes éducatifs, élaborés à une autre époque et dans un autre contexte, nécessitent des ajustements de parcours, voire des transformations profondes. Est-il nécessaire de rappeler, entre autres, que les contextes économiques ont changé, que la population scolaire s'est fortement modifiée et que jamais par le passé les organismes scolaires n'ont disposé de personnels éducatifs et administratifs à la fois aussi nombreux et aussi formés ? Par ailleurs, l'éducation n'a probablement jamais été l'objet d'autant d'attention et d'interpellation, et cela, tant des parents - aujourd'hui plus scolarisés - que des pouvoirs organisateurs et politiques. Que la remarque plaise ou non, assumer la transformation du système éducatif est désormais l'enjeu central des responsables scolaires et la tâche premiére de ses dirigeants.

C'est dans ce contexte que nous avons réalisé à Montréal à l'automne 1996 un colloque international portant sur la thématique Diriger en période de transformation. Ce colloque réunissait des cadres scolaires, des professionnels et des chercheurs provenant de différents pays. Cette rencontre internationale a constitué un puissant marqueur temporel de la réflexion et de l'analyse des pratiques de transformation en éducation. Dans les suites de ce colloque, les échanges et les discussions se sont poursuivis à la fois sur des bases formelles et informelles. Le présent livre regroupe un certain nombre d'ouvrages parus lors du colloque et dans ses suites. En effet, près d'une année après cette intéressante rencontre internationale qui a mobilisé plus de deux cents personnes, il nous est apparu opportun de diffuser plus largement un certain nombre des travaux réalisés dans le cadre de cette thématique.

Ce livre comporte trois parties majeures. La première repose sur l'analyse des changements en cours au regard des interpellations qu'ils suscitent auprès des dirigeants, des nouvelles compétences de direction et des stratégies de changement. La deuxième révêle des témoignages contrastés de personnes ayant eu à diriger en période de transformation ou à accompagner des dirigeants au sein d'une telle entreprise. La troisième partie accorde une attention particulière à des contextes et enjeux de transformation en éducation.

Ont collaboré à cet ouvrage : Yves Archambault, Alain Bouvier, Fabienne Branchereau-Vie, André Brassard, Monica Gather Thurler, Paul Inchauspé, Jean-Pierre Letourneux, Guy Pelletier, Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Jacques Rousseau. 

 

Table des matières 

INTRODUCTION

Première partie : Ce que diriger la tranformation signifie

1. Diriger en période de transformation ou de crise, n'est-ce pas, tout simplement, diriger ? - Philippe Perrenoud

2. Activer le changement et l'innovation: Pistes pour l'action - Guy Pelletier

3. Transformer l'école, nouvelle responsabilité des directions d'établissement - Paul Inchauspé 

Deuxième partie : Des contextes en transformation

4. L'expérience nord-américaine du changement en éducation : Un double regard - André Brassard et Claude Lessard

5. Vers une autonomie accrue des établissements scolaires : Les nouveaux défis du changement - Monica Gather Thurler

6. Pilotage, culture d'encadrement et évaluation : Les défis de la transformation du système scolaire français - Jean-Pierre Letourneux et Fabienne Branchereau-Vie

 
Troisième partie : Des témoignages et des analyses de pratiques

7.Un organisme scolaire en milieu urbain - Yves Archambault

8. Un institut de formation des enseignants en France - Alain Bouvier

9. Des Etats généraux sur l'éducation - Paul Inchauspé

10. Une école secondaire en milieu défavorisé - Jacques Rousseau

11. Piloter la transformation: De trois " habiletés " et d'une métaphore - Guy Pelletier

 

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch