Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean Peneff
L'Hôpital en urgence. Étude par l'observation participante
Paris, Métailié, 1992

A l'hôpital les urgences sont un service à part où la routine n'existe pas, où les classes sociales se rencontrent, où les processus de sélection et de tri des malades n'ont pas le temps de jouer. On y pratique à la fois la médecine la plus avancée (réanimation, cardiologie) et on y traite les pathologies traditionnelles (alcoolisme, dépression et suicides). Le personnel y est plus jeune et plus motivé qu'ailleurs.

Jean Peneff a travaillé pendant un an, à mi-temps, comme brancardier au service des urgences d'un grand hôpital de l'Ouest. Il a rencontré la plupart des situations normales et exceptionnelles, et a étudié les comportements et non les discours. Son livre, dans la tradition de Erving Goffman et de Howard Becker, nous restitue l'ethnologie d'un groupe où l'on voit plus les infirmières, les aides-soignants et les brancardiers que les médecins ; il étudie les rapports complexes qui se tissent entre ces différentes catégories et des malades très divers. Il montre les contraintes physiques du travail (le poids des malades, les kilomètres de couloirs, la saleté, les odeurs, la pudeur), et les contraintes psychologiques venant de l'accueil des patients, et des rythmes de travail où alternent coups de feu et courtes périodes de repos. Il y étudie les codes, les pratiques qui rendent la cohésion et l'efficacité possibles.

Un document important qui permet de comprendre ce que sont dans la réalité et le quotidien, le travail et les changements intervenus dans les professions médicales.

Jean Peneff, né en 1939, est actuellement professeur de sociologie à l'université de Aix-Marseille 1. Il est l'auteur de La méthode biographique (Colin) et Écoles publiques écoles privées dans l'Ouest, 1880-1950 (L'Harmattan).

 

Table des matières

Introduction

1. L'approche par les lieux

La perception de l'espace à l'hôpital
Diversité des services d'urgences
Les trois fonctions d'un service d'urgences

2. Travailleurs et travail aux urgences

Frontières et interactions
Les consommateurs de soins d'urgence

3. Les contraintes physiques et les conditions de travail

La saleté
L'odorat, le toucher, la vue
La charge physique
Le matériel
L'atteinte à la pudeur

4. Les conséquences sur l'organisation du travail

Le temps et le rythme
Le contrôle des clients
Les limites du contrôle de la clientèle

5. La division du travail et la division des emplois

Le travail matériel
Le travail de bureau
Le travail médical
Le travail social

6. Les rapports d'autorité

Les rapports de pouvoir entre pairs
La création de la cohésion au travail
La vitalité des conflits
Bénéfice de l'institution ou bénéfice des patients ?

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch