Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
Juan-Francisco
Perellon
La qualité dans l'enseignement supérieur.
Reconnaissance des filières d'études en Suisse et en
Europe :
analyse d'une révolution
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,
coll. " Le savoir suisse ", 2003.
Aucune personne liée aux
universités et aux écoles polytechniques ou
spécialisées ne peut désormais ignorer ce qu'il
faut comprendre par " la qualité dans l'enseignement
supérieur". Pas un professeur, pas un étudiant
n'échappera au développement d'un nouveau
système de contrôle qui a pris sur l'Europe, ces vingt
dernières années, en des formes variées, une
emprise irréversible.
Dans un développement de si
grande portée qu'il mérite le nom de révolution,
lancé selon des principes divergents par la France,
l'Angleterre et les Pays-Bas, il s'est agi pratiquement pour
l'État de déterminer quelle autorité, dans
chaque pays, notamment en Suisse, va " évaluer ", puis "
accréditer " les établissements de niveau
universitaire, et plus précisément leurs
départements, leurs programmes, leurs filières. Dans un
contexte de mobilité croissante, l'enjeu est énorme.
Chaque haute école voit mettre en cause non seulement son
prestige, mais son autonomie, son financement et son
avenir.
ISBN 2-88074-581-O
Table des
matières
1. Une nouvelle exigence :
l'évaluation de la qualité dans les hautes
écoles
- Le contexte
européen
- Le déplacement du
théâtre de décision
- Trois principes
démocratiques
2. La qualité dans
l'enseignement supérieur : le maquis des mots
- La fin de
l'hermétisme
- La notion de "qualité"
dans une approche réaliste
- Petit exercice de
vocabulaire
- Homologation, certification,
validation. Une idée centrale : "la
reconnaissance"
3. De l'évaluation à
l'accréditation
- Évaluation et
accréditation : notions synonymes?
- Accréditation officielle
ou accréditation privée?
- Accréditation
gouvernementale ou accréditation par
délégation?
- Accréditation de
programmes d'études ou accréditation
d'établissements?
- Accréditation initiale ou
accréditation continue? Points critiques de
l'accréditation et distorsions
- De l'évaluation formative
à l'accréditation
4. La qualité dans
l'enseignement supérieur devient un enjeu politique
international
- L'expansion des systèmes
d'enseignement supérieur- Crise du financement
public
- La responsabilité des
universités et l'obligation de rendre des
comptes
- Vers une harmonisation des
politiques nationales en Europe
- La Déclaration de Bologne.
Vers une structure commune de la durée des
études
- Le commerce de l'enseignement
dans le vent de la mondialisation
5. Cinq choix pour une politique
d'assurance de la qualité
- Choix N° I : Des
objectifs " sommatifs " ou
" formatifs "?
- Choix N° 2 : Qui
contrôle?
- Choix N° 3 : Quels
domaines?
- Choix N° 4 : Quels
instruments?
- Choix N° 5 : Quels
usages faire des informations recueillies?
6. L'évaluation des hautes
écoles fait irruption dans les préoccupations de la
Suisse
- L'éveil récent des
autorités politiques
- Les facteurs
déclencheurs : multiplication des étudiants,
diminution du financement, responsabilité sociale des
universités
- Mise en garde du Conseil suisse
de la science L'expansion de l'enseignement supérieur en
Suisse
- Les autorités politiques
réduisent leurs dépenses
- La Conférence
universitaire suisse introduit " l'évaluation " dans ses
plans et ses scénarios
- Refonte légale de tout le
domaine académique
- Divergences et réticences,
mais l'idée de " l'assurance de la qualité "
s'impose
7. La refonte de la loi
fédérale sur l'aide aux universités
- Un " Message " pour une nouvelle
stratégie de la formation universitaire et de la recherche
-Coopération et compétition
- Consensus sur le besoin d'un
changement
- La nouvelle version de la Loi
fédérale sur l'aide aux
universités
- 1998 : nouvelle et
surprenante netteté des positions de Berne
8. Le rôle du secrétaire
d'état Charles Kleiber
- L'entrée en
scène
- Deux publications comme
manifestes personnels sur l'avenir des Hautes
écoles
- La montée en
influence
9. Un signe venu d'Amérique et
des décisions historiques aux chambres
fédérales
- Une " fenêtre politique "
s'ouvre. La Suisse après la Déclaration de
Bologne
- Les recteurs consultés par
le Conseil des États
- Le Conseil des États prend
position en faveur d'une politique d'assurance de la
qualité
- 1999 : nouveau cadre
légal pour l'enseignement supérieur en
Suisse
- Un nouveau rapport de forces dans
le paysage des Hautes écoles en Suisse
10. La politique d'assurance de la
qualité dans les hautes écoles suisses
- Les trois rouages dominants du
système
- La procédure :
auto-évaluation, rapport d'experts, proposition de l'OAQ,
décision d'accréditation par la CUS
- Entre la " discrétion
exigée" et les médias friands de classements
-
- Une tendance à se
conformer aux attentes des évaluateurs
11. Assurance de la
qualité : la Suisse actuelle comparée à
l'Angleterre et aux Pays-Bas
- Les universités anglaises
après Mme Thatcher
- Le cas néerlandais :
les Hautes écoles défendent leurs
prérogatives
- Quels objectifs pour les
politiques d'assurance de la qualité? -Le contrôle du
domaine. Qui décide quoi?
- Quels sont les domaines
couverts?
- Quelles procédures ? Le
risque de "l'évaluation permanente"
- Quels usages faire de
l'information?
- Conséquences drastiques et
pertinence discutable des classements
12. Les procédures
d'accréditation en Europe et aux États-Unis
- L'accréditation en
Allemagne : une voie originale qui passe par une kyrielle
d'agences -L'accréditation aux Pays-Bas. Un jugement de
Salomon L'accréditation aux Etats-Unis : intervention
tardive de l'État dans un libre processus
- Des voies différentes vers
des objectifs similaires
13. Les risques et les
espoirs
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Coordinatrice : Monica Gather
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