Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

André de Peretti, Jean Boniface et Jean-André Legrand
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
Paris, ESF, 1998.

Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans t'enseignement supérieur, en formation continue, l'on est toujours amené évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.

Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.

C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.

Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.

Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions.

Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.

André de Peretti : polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, il a assumé des responsabilités multiples : ingénieur, puis ingénieur en chef des manufactures de l'état (1945-1963) ; professeur de lettres en classe de mathématiques spéciales (1951-1964) ; parlementaire, comme membre de l'Assemblée de l'Union française (1947-1952) ; formateur, comme directeur des études à 1'Institut national d'administration scolaire et universitaire (1963-1976) ; chercheur, comme directeur de programme pour un département de psychosociologie de l'éducation à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1976-1982). Conseiller de plusieurs ministres de l'éducation, il a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l'éducation nationale (19811982) et a assuré de nombreuses missions à l'étranger.

Jean Boniface : journaliste, il a participé à la revue pédagogique des coopératives scolaires, Animation & Éducation. Il est l'auteur de Pas de loisirs pour les petits écoliers dans la collection " L'école des parents " aux éditions Casterman.

Jean-André Legrand : psychosociologue, il a contribué au sein de deux entreprises nationales (la BNCI - l'actuelle BNP - et le groupe Elf Aquitaine) à la mise en place des plans de formation de l'encadrement. En 1987 il a été détaché auprès du ministère de l'éducation nationale et a assuré les fonctions de chargé de mission auprès du président du Haut comité éducation - économie. Il est actuellement responsable d'une revue de formation continue, Rencontre.

Table des matières

I. Tableaux de bord de l'évaluateur

La correction de copies

Cotations, notations et paramétrages

Relativité de nos pratiques ou " bréviaire " docimologique

Pour conduire une évaluation : Référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer

Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement

Petite enquête sur mes façons d'enseigner

Auto-évaluation de l'évaluateur

Différenciation évaluative et nomenclature présente

Variété de procédures et d'instruments

II. Tableaux de bord de l'apprenant

Outils généraux d'auto-évaluation

Instruments d'évaluation en fonction de la discipline

Instruments d'évaluation interactive

Rôles responsables à proposer ou instituer

Des " Q-sorts "

III. Tableaux de bord institutionnels

Relations et gestion

Projets, objectifs et contrats .

Livrets et dossiers

Corps d'inspection et de direction

Des examens et des concours

IV. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation

Jalons et contextes historiques

Notations et aspirations contestataires
Mutations sociales et communicationnelles
Prudence dans les sciences !

Les complexités de l'évaluation

Évaluation et projets d'enseignement
Aspects objectifs et subjectifs de l'évaluation
Évaluation et fluctuations sociales

Problématiques et ingénierie

Problématiques d'évaluation
L'ingénierie d'évaluation
L'évaluation évaluée


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch