LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Danièle
Périsset Bagnoud
Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour
des Écoles normales du Valais romand (1846-1994).
Sion Vallesia, Archives de l'État du Valais,
2003.
En 1994, les députés au Grand Conseil valaisan se félicitaient de l'ouverture de la nouvelle école supérieure de formation des enseignantes et enseignants de leur canton. Ils signaient ainsi la fermeture définitive des séculaires Écoles normales du Valais.
Mais qui étaient donc réellement ces vieilles et dignes dames qu'on appelait " Écoles normales " et qu'ont fréquentées, qu'ont aimées et détestées des générations d'institutrices et d'instituteurs ? De tous les mythes qui habitent l'inconscient collectif valaisan à leur propos, lesquels sont réellement fondés ?
L'histoire des Écoles normales du Valais, telle que décrite ici, prend en compte le point de vue politique et social fondateur de ces institutions. Cette histoire, découpée en périodes significatives, commence au début du 19e siècle et va jusqu'en 1994. Elle a été écrite après le dépouillement de sources privilégiées, archives publiques et archives privées. Elle éclaire le processus de naissance, de croissance et de déclin de celles qui furent le fleuron de l'instruction publique du Valais: les Écoles normales.
L'auteure : Maîtresse enfantine, enseignante spécialisée, docteur en Sciences de l'éducation, chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, a été la dernière directrice de l'École normale du Valais romand ; elle est adjointe à la direction de la Haute École Pédagogique du Valais et responsable du secteur de la formation initiale.
Préface - Jean-François Lovey
Introduction. La Tradition contre la modernité, un outil de lecture des débats politiques
1. Les Ecoles normales : une institution publique pour une mission nationale, ici et ailleurs
2. En amont de 1846 : projets et réalités
3. Le cours estival (1846-1872)
4. L'organisation annuelle des Ecoles normales (1873-1906)
5. Le temps de la consolidation idéologique (1907-1946)
6. La vie de École normale des institutrices est un long fleuve tranquille (1875-1969)
7. L'âge d'or des Ecoles normales (1947-1964)
8. Le temps des turbulences (1964-1974)
9. Les Ecoles normales ne se rendent point (1975-1983)
10. Le chant du cygne (1984-1994)
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch