Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Danièle Périsset Bagnoud
Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour
des Écoles normales du Valais romand (1846-1994).
Sion Vallesia, Archives de l'État du Valais, 2003.

En 1994, les députés au Grand Conseil valaisan se félicitaient de l'ouverture de la nouvelle école supérieure de formation des enseignantes et enseignants de leur canton. Ils signaient ainsi la fermeture définitive des séculaires Écoles normales du Valais.

Mais qui étaient donc réellement ces vieilles et dignes dames qu'on appelait " Écoles normales " et qu'ont fréquentées, qu'ont aimées et détestées des générations d'institutrices et d'instituteurs ? De tous les mythes qui habitent l'inconscient collectif valaisan à leur propos, lesquels sont réellement fondés ?

L'histoire des Écoles normales du Valais, telle que décrite ici, prend en compte le point de vue politique et social fondateur de ces institutions. Cette histoire, découpée en périodes significatives, commence au début du 19e siècle et va jusqu'en 1994. Elle a été écrite après le dépouillement de sources privilégiées, archives publiques et archives privées. Elle éclaire le processus de naissance, de croissance et de déclin de celles qui furent le fleuron de l'instruction publique du Valais: les Écoles normales.

L'auteure : Maîtresse enfantine, enseignante spécialisée, docteur en Sciences de l'éducation, chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, a été la dernière directrice de l'École normale du Valais romand ; elle est adjointe à la direction de la Haute École Pédagogique du Valais et responsable du secteur de la formation initiale.

 

Table des matières

Préface - Jean-François Lovey

Introduction. La Tradition contre la modernité, un outil de lecture des débats politiques

De la tradition
De la modernité
De la dynamique des tensions entre tradition et modernité

1. Les Ecoles normales : une institution publique pour une mission nationale, ici et ailleurs

Dans la Belle province d'Outre-Atlantique
La Belgique: un compromis national unique
Une éducation laïque pour une nation laïque, la France
De l'instruction populaire et des Écoles normales en Suisse romande au 19e siècle
Le Valais: contexte politique, religieux et social
Former les élites cantonales et les élites populaires
Problématiques convergentes

2. En amont de 1846 : projets et réalités

L'école valaisanne jusqu'en 1815
La question scolaire en Valais dès 1815
La loi sur l'Instruction publique de 1840
Le projet de loi scolaire de 1843
La contre-révolution et le régime théocratique (1844-1847)
L'appel aux marianistes
Conclusion

3. Le cours estival (1846-1872)

Du régime conservateur au régime radical: les Écoles normales, une histoire d'amour et de nécessité
L'ouverture de École normale pour les institutrices (1850)
École normale des instituteurs sous le régime radical
Les Écoles normales et le gouvernement conservateur de 1857 à 1873

4. L'organisation annuelle des Ecoles normales (1873-1906)

Une formation annuelle pour les régents
Une mission bien identifiée pour les instituteurs
École normale, un instrument conçu pour réguler l'exode rural

5. Le temps de la consolidation idéologique (1907-1946)

Les législations du 20e siècle naissant: une tradition en évolution constante
École normale, un instrument éducatif confirmé

6. La vie de École normale des institutrices est un long fleuve tranquille (1875-1969)

Le 19e siècle, sous le signe de la dévotion
Les Sœurs Ursulines de Fribourg (1901-1919)

7. L'âge d'or des Ecoles normales (1947-1964)

La loi sur l'enseignement primaire de 1947
La réorganisation des Écoles normales (1955)
La loi sur l'Instruction publique de 1962
Conclusion : à la recherche d'un équilibre entre tradition et modernité

8. Le temps des turbulences (1964-1974)

Les valeurs occidentales et chrétiennes
Réorganiser le curriculum de l'ENG
La mue de École normale des institutrices
Les Écoles normales en question
Conclusion

9. Les Ecoles normales ne se rendent point (1975-1983)

Des établissements professionnels avant tout
Des politiciennes et des politiciens décidés
La loi mort-née de 1983
Une campagne de presse enflammée
Conclusion

10. Le chant du cygne (1984-1994)

Améliorer la formation des enseignants: voix divergentes
Le regroupement des Écoles normales
Vers École pédagogique supérieure
Conclusion

Conclusion

La religion catholique pour ciment national
École normale, instrument gouvernemental
Évolutions en palimpseste
Ouvertures

 

   

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