LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel Perraudeau
Les cycles et la différenciation pédagogique
Paris, Armand Colin, 1997.
La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles).
Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés.
C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de ces trois dernières années :
Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles, assurant une même fonction.
Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui.
ISBN 2-200-01713-8
Introduction
I. La différenciation de l'apprentissage
Pourquoi différencier ?
Comment différencier ?
II. Les cycles à l'école élémentaire
La mise en uvre des cycles
III. Cycles et différenciation
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch