Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Perraudeau
Les cycles et la différenciation pédagogique
Paris, Armand Colin, 1997.

La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles).

Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés.

C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de ces trois dernières années : 

Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles, assurant une même fonction.

Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui.

ISBN 2-200-01713-8

 

Table des matières

Introduction

I. La différenciation de l'apprentissage

Pourquoi différencier ?

Évolution de l'institution scolaire élémentaire
Grands courant éducatifs contemporains
Théories psychologiques inductrices de différenciation : l'apport de Piaget et de Wallon

Comment différencier ?

De la pratique d'une pédagogie différente…
... au concept de différenciation 

II. Les cycles à l'école élémentaire

Le concept de cycle
Identification du concept
Origines pédagogiques de la notion de cycle 

La mise en œuvre des cycles

Les modalités pratiques
La mise en place des cycles comme réponse

III. Cycles et différenciation

Mise en place des cycles et différenciation pédagogique

Adaptation des contenus au niveau, aux savoirs de l'élève
Adaptation des méthodes à la diversité des processus d'apprentissage
Adaptation des structures à l'évolution, aux différences
Limites, non dits et contradictions de la circulaire des cycles

Mise en place des cycles et rénovation pédagogique

Rénovation relative aux contenus
Rénovation relative aux méthodes
Rénovation relative aux structures 

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch