Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Philippe Perrenoud, Marguerite Altet,
Claude Lessard et Léopold Paquay (dir.). (2008).
Conflits de savoirs en formation des enseignants.
Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
.
Bruxelles : De Boeck.

A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.

Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.

Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

 

Table des matières

Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? - Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay

I. Perspectives théoriques

1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience - Danielle Bonneton

2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants - Marc Durand

3. Intégrer les savoirs à l'action - Patrick Mayen

4. Le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité - Frédéric Saussez

 

II. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs

5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation - Patrick Rayou

6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires - Marguerite Altet

7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? - Hélène Hensler et Olivier Dezutter

8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif - Mireille Snoeckx

9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? - Olivier Maulini et Philippe Perrenoud

10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs - Julie Desjardins et Marc Boutet

11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques - Claude Lessard

 

III. Dispositifs et pratiques de formation

12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences - Marie-Claude Riopel et Colette Gervais

13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? - Xavier Dejemeppe

14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? - Léopold Paquay et Nicole Wauters

15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? - Jacqueline Beckers


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