Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres
à (re)lire
Philippe Perrenoud (2006).
Dix nouvelles compétences pour enseigner
Invitation au voyage
Paris : ESF (5e éd., 1ère
éd. 1999).
Le métier d'enseignant se transforme :
pratique réflexive, professionnalisation, travail en
équipe et par projets, autonomie et responsabilité
accrues, pédagogies différenciées, centration
sur les dispositifs et les situations d'apprentissage,
sensibilité au rapport au savoir et à la
loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs
s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus
hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé
sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du
système éducatif ont besoin de développer de
nouvelles compétences.
On s'en tiendra ici à celles des
enseignantes et des enseignants primaires et secondaires, en
considérant qu'aujourd'hui ils font largement face aux
mêmes problèmes et aux mêmes élèves
et n'exercent plus des métiers très
différents.
Ce livre ne prétend pas faire le tour des
gestes professionnels. Il privilégie les pratiques
novatrices, donc les compétences
émergentes, celles qui devraient orienter les
formations initiales et continues, celles qui contribuent à la
lutte contre l'échec scolaire et développent la
citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et
mettent l'accent sur la pratique réflexive.
Dix grandes familles de compétences ont
été retenues : 1. organiser et animer des
situations d'apprentissage ; 2. gérer la progression des
apprentissages ; 3. concevoir et faire évoluer des
dispositifs de différenciation ; 4. impliquer les
élèves dans leurs apprentissages et leur travail ;
5. travailler en équipe ; 6. participer à la
gestion de l'école ; 7. informer et impliquer les
parents ; 8. se servir des technologies nouvelles ; 9.
affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la
profession ; 10. gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre
composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un
référentiel cohérent, argumenté et
orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au
voyage, un guide destiné à ceux qui, de
l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à
comprendre où va le métier d'enseignant.
Table des matières
Introduction. De nouvelles compétences
professionnelles pour enseigner
- Référentiel
complet
1. Organiser et animer des situations
d'apprentissage
- Connaître, pour une discipline
donnée, les contenus à enseigner et leur traduction
en objectifs d'apprentissage
- Travailler à partir des
représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des
obstacles à l'apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des
séquences didactiques
- Engager les élèves dans des
activités de recherche, dans des projets de
connaissance
2. Gérer la progression des
apprentissages
- Concevoir et gérer des
situations-problèmes ajustées au niveau et aux
possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des
objectifs de l'enseignement
- Établir des liens avec les
théories qui sous-tendent les activités
d'apprentissage
- Observer et évaluer les
élèves dans des situations d'apprentissage, selon
une approche formative
- Établir des bilans périodiques
de compétences et prendre des décisions de
progression
- Vers des cycles d'apprentissage
3. Concevoir et faire évoluer des
dispositifs de différenciation
- Gérer
l'hétérogénéité au sein d'un
groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion
de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré,
travailler avec des élèves en grande
difficulté
- Développer la coopération entre
élèves et certaines formes simples d'enseignement
mutuel
- Une double construction
4. Impliquer les élèves dans
leurs apprentissages et leur travail
- Susciter le désir d'apprendre,
expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et
développer la capacité d'autoévaluation chez
l'enfant
- Instituer un conseil des élèves
et négocier avec eux divers types de règles et de
contrats
- Offrir des activités de formation
à options
- Favoriser la définition d'un projet
personnel de l'élève
5. Travailler en équipe
- Élaborer un projet d'équipe, des
représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des
réunions
- Former et renouveler une équipe
pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations
complexes, des pratiques et des problèmes
professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre
personnes
6. Participer à la gestion de
l'école
- Élaborer, négocier un projet
d'établissement
- Gérer les ressources de
l'école
- Coordonner, animer une école avec tous
les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de
l'école, la participation des
élèves
- Des compétences pour travailler en
cycles d'apprentissage
7. Informer et impliquer les
parents
- Animer des réunions d'information et de
débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des
savoirs
- Dans la farine
8. Se servir des technologies
nouvelles
- L'informatique à l'école :
discipline à part entière, savoir-faire ou simple
moyen d'enseignement ?
- Utiliser des logiciels d'édition de
documents
- Exploiter les potentialités didactiques
de logiciels en relation avec les objectifs de
l'enseignement
- Communiquer à distance par la
télématique
- Utiliser les outils multimédias dans
son enseignement
- Des compétences fondées sur une
culture technologique
9. Affronter les devoirs et les dilemmes
éthiques de la profession
- Prévenir la violence à
l'école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et
les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de
règles de vie commune touchant la discipline à
l'école, les sanctions, l'appréciation de la
conduite
- Analyser la relation pédagogique,
l'autorité, la communication en classe
- Développer le sens des
responsabilités, la solidarité, le sentiment de
justice
- Dilemmes et compétences
10. Gérer sa propre formation
continue
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de
compétence et son programme personnel de formation
continue
- Négocier un projet de formation commune
avec des collègues (équipe, école,
réseau)
- S'impliquer dans des tâches à
l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du système
éducatif
- Accueillir et participer à la formation
des collègues
- Être acteur du système de
formation continue
Conclusion. Vers un métier
nouveau ?
- Un drôle d'exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout
seul ?
-
LIFE
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