Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Madeleine Perron, Claude Lessard
et Pierre W Bélanger (dir.)
La professionnalisation de l'enseignement
et de la formation des enseignants
Revue des sciences de l'éducation, 1993, XIX, n° 1.

La Revue des sciences de l'éducation est heureuse d'offrir à ses lecteurs et à ses lectrices du Canada et de la communauté scientifique internationale son premier numéro thématique sur la professionnalisation et la formation des enseignants.

Pour réaliser ce numéro thématique, la direction de la Revue a fait appel à trois rédacteurs invités, Claude Lessard de l'Université de Montréal, Madeleine Perron et Pierre W. Bélanger de l'Université Laval, qui ont structuré le contenu du numéro et sollicité les contributions québécoises, américaines et européennes. La direction de la Revue les remercie de leur apport et considère comme un privilège d'avoir pu compter sur leur envergure intellectuelle et leur participation éclairée.

En produisant un numéro thématique par année, la Revue des sciences de l'éducation désire témoigner des réalisations de la communauté scientifique francophone du Canada et, en offrant ses pages aux chercheurs américains et européens, à la fois affirmer une nouvelle ouverture à la recherche scientifique, souligner la nécessité de coopérations et d'échanges internationaux, et déterminer en quelque sorte de nouveaux horizons d'attentes de la part de la communauté scientifique œuvrant en éducation. Aussi s'attend-elle à une large réception, conforme au niveau atteint au Canada et dans la communauté scientifique internationale.

À l'heure où les démocraties occidentales remettent en question la formation des maîtres et la professionnalisation des enseignants, la Revue des sciences de l'éducation propose différents éclairages vis-à-vis de choix importants qui seront faits et sa contribution prend la forme d'une importante production scientifique qu'elle lance sur le marché des biens symboliques.

Michel Thérien, directeur

 

Table des matières

Introduction

La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants : tout a-t-il été dit ? - Madeleine Perron, Claude Lessard et Pierre W Bélanger

Articles

Modèles de formation et professionnalisation de l'enseignement : analyse critique de tendances nord-américaines - Michel Carbonneau

Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier - Philippe Perrenoud

Enseignement et professionnalisme : des liens toujours aussi fragiles - Michael Huberman

Les réseaux sociaux de la pratique enseignante et l'identité professionnelle : le cas du travail enseignant au collégial - Martin Robitaille et Louis Maheu

Différences et similitudes entre les enseignantes et les enseignants des commissions scolaires - Hélène David et Christian Payeur

L'évolution des sciences de l'éducation dans la formation initiale des enseignants en Angleterre - Raymond Bourdoncle

Débat

Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement - Jean-Marie Van der Maren

Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement : remarques et notes critiques - Maurice Tardif

Éclatement des savoirs et savoirs en rupture : une réplique à Van der Maren - Danielle Raymond

Réplique aux critiques de Raymond et de Tardif - Jean-Marie Van der Maren 201

Conclusion

La nécessité d'un renouvellement dans la formation des maîtres - John F. Goodlad

Pour un professionnalisme collectif - Robert Bisaillon

Documents

La Professional Development School : un nouveau type d'établissement pour encadrer la formation pratique des futurs enseignants - Charles L. Thompson

La professionnalisation de l'enseignement chez les Anglo-Québécois - Jacques J. Rebuffot


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch