LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Riccardo
Petrella
L'éducation, victime de cinq pièges
À propos de la société de la connaissance
Montréal, Fides, 2000
La politique de l'éducation, centrée sur la la sauvegarde et le partage des " biens communs " que sont les connaissances et les savoirs, peut et doit contribuer de manière décisive à un mouvement en faveur d'un développement mondial, solidaire sur le plan économique, efficace sur le plan social, et démocratique sur le plan politique. Loin d'être une arme au service de la conquête des marchés et de l'élimination des concurrents, l'éducation doit être un moyen de promouvoir la création d'une richesse commune mondiale.
Riccardo Petrella est conseiller à la Commission européenne. Politologue et économiste, il est professeur à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Fondateur et président du Groupe de Lisbonne, il est également président de l'Université européenne de l'environnement depuis 1990. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le bien commun. Éloge de la solidarité (Éditions Labor, Bruxelles, 1997, et Page deux, Lausanne, 1998). Il a déjà publié un autre texte dans la collection " Les grandes conférences ", intitulé Écueils de la mondialisation. Urgence d'un nouveau contrat social (Éditions Fides, 1999).
ISBN 2-7621-2305-4
Introduction
Premier piège. L'éducation pour la ressource humaine
Deuxième piège. L'éducation non marchande devenue éducation marchande
Troisième piège. L'éducation comme instrument de survie à l'ère de la compétitivité mondiale
Quatrième piège. L'éducation au service de la " technologie "
Cinquième piège. L'éducation pour l'égalité cédant le pas à l'éducation pour l'équité
Conclusion. Comment se libérer de ces pièges ? Que faire ?
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