LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Didier Peyronie
Instituteurs : des maîtres aux professeurs
d'école
Paris, PUF,
1998.
Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves-maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.
Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manière d'être au métier ce devenir fait-il émerger : en particulier face à la division sociale, qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ? Dans quel sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles évitées s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de tradition populaire, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans celles d'une ville neuve ?
Ce sont les questions que pose l'auteur, à partir d'une analyse sociologique du groupe des 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80.
Agrégé de philosophie, docteur en Sciences de l'éducation, Henri Peyronie est maître de conférences à l'Université de Caen. Il a auparavant enseigné la philosophie (en lycée et à l'Université de Phnom-Penh), avant de travailler à la formation des instituteurs. D'une année passée dans la sidérurgie, il a rendu compte dans l'ouvrage Un professeur de philo à l'usine.
Introduction. - Élèves-maîtres et étudiants, instituteurs et professeurs d'école
I. La sociologie des enseignants et l'identité professionnelle des instituteurs
II. Les instituteurs, leur formation et leurs attentes de formation. Vers quelle(s) professionnalité(s) ? Vers quelle(s) identité(s) collective(s) ?
III. Les instituteurs et la division sociale à l'école
Conclusion
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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