Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Didier Peyronie
Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école
Paris, PUF, 1998.
 

Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves-maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.

Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manière d'être au métier ce devenir fait-il émerger : en particulier face à la division sociale, qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ? Dans quel sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles évitées s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de tradition populaire, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans celles d'une ville neuve ?

Ce sont les questions que pose l'auteur, à partir d'une analyse sociologique du groupe des 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80.

Agrégé de philosophie, docteur en Sciences de l'éducation, Henri Peyronie est maître de conférences à l'Université de Caen. Il a auparavant enseigné la philosophie (en lycée et à l'Université de Phnom-Penh), avant de travailler à la formation des instituteurs. D'une année passée dans la sidérurgie, il a rendu compte dans l'ouvrage Un professeur de philo à l'usine.

 

Table des matières 

Introduction. - Élèves-maîtres et étudiants, instituteurs et professeurs d'école

I. La sociologie des enseignants et l'identité professionnelle des instituteurs

1. L'émergence de la sociologie des enseignants en France
2. Quand les sociologues s'intéressent à la professionnalité des enseignants
3. Méthodologie de recherche

II. Les instituteurs, leur formation et leurs attentes de formation. Vers quelle(s) professionnalité(s) ? Vers quelle(s) identité(s) collective(s) ?

4. L'état de la formation professionnelle initiale
5. Le champ de la formation continue comme espace d'émergence de nouveaux traits de professionnalité : analyse de l'offre de formation et des attentes de formation

III. Les instituteurs et la division sociale à l'école

6. Le regard sociologique sur " les variations liées à la classe sociale dans la relation maître-élève "
7. Les instituteurs du Calvados et le choix de l'école
8. Les instituteurs et les écoles populaires

Conclusion


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