Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Christian
Philibert et Gérard Wiel
Faire de la classe un lieu de vie
Lyon, Chronique Sociale, 1997
Le noyau dur de
l'expérience professionnelle pour l'enseignant et de
l'expérience scolaire pour l'adolescent, c'est ce qu'ils
vivent en classe.
Vouloir faire de la classe un lieu de
vie répond à un double défi
- celui de la condition enseignante
aujourd'hui. Eécole est dans une situation sans
précédent, car " elle doit, pour fonctionner,
créer les conditions qui rendent possible son
fonctionnement même " ;
- et celui de la condition du jeune
de notre temps, invité à s'affronter aux exigences
de la vie sociale, à se confronter aux
nécessités des apprentissages scolaires et à
répondre aux aspirations de sa personnalité, et tout
cela en un même lieu.
Faire de l'école de
l'adolescence une cité humaine exige que l'on fasse de chaque
classe un " lieu de vie ". Cela ne signifie pas aligner la
vie scolaire sur le monde familial ou sur celui des loisirs, mais
faire en sorte qu'elle devienne à la fois
- lieu de vie sociale, dans une
réelle éducation à la
citoyenneté ;
- lieu de vie intellectuelle et
culturelle, par l'ensemble des apprentissages
proposés ;
- lieu de vie personnelle, dans
l'accompagnement du projet de vie de chaque
adolescent.
Après Accompagner
l'adolescence, ce livre sera suivi d'Accompagner les
enseignants dans l'évolution de leur métier; trois
livres définissant une stratégie globale d'innovation
éducative.
Christian Philibert a
été professeur de lettres dans le secondaire de 1972
à 1990 et intervenant en formation permanente
d'adultes. Depuis 1988, animateur-formateur au Service
pédagogique interdiocésain (SPI) de Versailles, il est
chargé de la formation continue des enseignants de
collège et de lycée de l'enseignement catholique sous
contrat.
Gérard Wiel a
été professeur de philosophie, puis formateur de
formateurs dans le cadre de l'ENNA et de I'IUFM de Lyon. Il a
accompagné des équipes de collèges, de
lycées et de lycées professionnels, publics ou
privés.
Ensemble, ils militent au sein de
l'ADAJ, Association pour l'accompagnement des adolescents et des
jeunes.
ISBN : 2-85008-307-0
Tables des
matières
Introduction :
Comme si tout avait changé sauf la
" structure-classe "
Remettre en question la
structure-classe ordinaire se fonde sur " la condition
enseignante " telle qu'elle se vit dans les
établissements scolaires : " la vie de la
classe " au quotidien est le rendez-vous des enseignants avec
les élèves dont ils sont responsables. Telle est la
réalité du métier qui condi tionne largement le
sentiment de gratification ou le sentiment d'échec qui
entourent cette pratique sociale.
L'évolution du métier
d'enseignant - qui demande à chacun de concilier les exigences
de trois pratiques : la pratique d'enseignant au sens le plus
rigoureux du terme, la pratique de formateur et la pratique
d'accompagnateur - entraîne une mutation de la
structure-classe.
Le défi fait à
l'institution scolaire exige que l'on refonde ce qui, dans
l'école, reste pratiquement inchangé depuis des
décennies : l'organisation, la gestion, et l'animation de
la " structure-classe ".
1. Vers la classe lieu de
vie
- Nécessité de faire
du collège et du lycée, une cité.
L'institution scolaire ne peut plus être seulement un
" lieu d'instruction ".
- Le concept de " lieu de
vie ".
- Insuffisancedes activités
péri-classe pour faire de l'école un milieu de
vie.
- Prégnance de la
structure-classe dans l'expérience scolaire d'un
élève. Le noyau dur de l'" expérience
scolaire ", c'est ce qui se vit en classe.
- La classe ordinaire comme lieu de
vie non reconnu.
- Définition idéale
d'une classe " lieu de vie ".
- Priorité chronologique de
la fonction socialisation du groupe comme soubassement et
prérequis de la fonction apprentissage et de la fonction
accompagnement.
- Nécessité d'une
pratique concertée pour mettre en uvre un projet
psychosocial centré sur la classe.
- À quelles conditions
peut-on passer du collectif-classe au groupe-classe, lieu de
vie ?
2.: Le groupe-classe comme
lieu du vivre-ensemble : adopter une stratégie
sociopédagogique dans le cadre d'un projet
d'établissemen
- Proposer aux élèves
de construire ensemble la meilleure ambiance de classe
possible.
- Clarifier le concept d'ambiance
de classe et sa triple signification : la qualité
relationnelle des élèves entre eux ;
l'investissement scolaire la relation de la classe aux
enseignants.
- Avoir une vision globale de la
classe. Les dimensions plurielles de la réalité
classe.
- Introduire le " projet vie
de classe " dans le Projet éducatif global de la
classe.
- Adopter une stratégie
centrée sur la dynamique de la classe pour un parcours
donné.
- Spécificité d'une
stratégie sociopédagogique.
3. Le groupe-classe comme
lieu du vivre-ensemble - élaborer un projet psychosocial pour
une classe donnée
Approche structurale d'un projet
psychosocial
- Éveiller les personnes
à la sociabilité :
- du sentiment d'appartenance comme
conscience du groupe et image du groupe par lui-même :
l'estime de soi dans un groupe ; les conditions de
développement de l'estime de soi dans un groupe ; le
dispositif d'accueil ; la reconnaissance par les adultes et
les parents l'image du groupe dans
l'établissement.
- la structuration des
comportements de groupe : inventer des règles de vie
habitées par des valeurs.
- le groupe-classe, lieu de
communication. Communiquer, apprendre, agir, créer. Les
paramètres de la communication humaine : exprimer,
dire, écouter, entendre.
- le groupe-classe, lieu de l'agir,
lieu des projets personnels et collectifs.
Approche temporelle de
l'élaboration d'un projet psychosocial
- Pour conclure
provisoirement : le groupe-classe comme matrice de
l'éducation à la citoyenneté.
- Témoignages du
lycée professionnel Camille-Claudel de Caen.
4. Le groupe-classe comme lieu de
l'apprendre-ensemble
- L'acte d'apprendre : les
représentations, le conflit socio-cognitif,
l'évaluation, l'appropriation des concepts.
- La diversité des
situations d'apprentissage.
- Apprentissage et relation
à autrui.
5. Du groupe-classe
au groupe d'accompagnement des adolescents
- Nécessité
d'introduire la pratique d'accompagnement des adolescents en
milieu scolaire.
- Difficulté d'introduire
cette pratique dans une institution centrée
surl'enseignement.
- Les traits
caractéristiques d'un groupe d'accompagnement.
- Créer une relation de
confiance comme condition essentielle d'un groupe
d'accompagnement. Deux seuils qualitatifs : du collectif au
groupe-classe, du groupe-classe au groupe
d'accompagnement.
- De la primauté de la
personne comme fondement du groupe d'accompagnement :
méthodologie et climat.
6. Approches organisationnelle et
institutionnelle
- Nécessité d'une
stratégie globale pour les établissements qui
décident d'entrer dans cette démarche.
- Les conditions pour
réussir dans cette démarche
Conclusion : De
l'établissement scolaire comme
micro-société
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch