Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Christian Philibert et Gérard Wiel
Faire de la classe un lieu de vie
Lyon, Chronique Sociale, 1997

 Le noyau dur de l'expérience professionnelle pour l'enseignant et de l'expérience scolaire pour l'adolescent, c'est ce qu'ils vivent en classe.

Vouloir faire de la classe un lieu de vie répond à un double défi

Faire de l'école de l'adolescence une cité humaine exige que l'on fasse de chaque classe un " lieu de vie ". Cela ne signifie pas aligner la vie scolaire sur le monde familial ou sur celui des loisirs, mais faire en sorte qu'elle devienne à la fois

Après Accompagner l'adolescence, ce livre sera suivi d'Accompagner les enseignants dans l'évolution de leur métier; trois livres définissant une stratégie globale d'innovation éducative.

Christian Philibert a été professeur de lettres dans le secondaire de 1972 à 1990 et intervenant en formation permanente d'adultes. Depuis 1988, animateur-formateur au Service pédagogique interdiocésain (SPI) de Versailles, il est chargé de la formation continue des enseignants de collège et de lycée de l'enseignement catholique sous contrat.

Gérard Wiel a été professeur de philosophie, puis formateur de formateurs dans le cadre de l'ENNA et de I'IUFM de Lyon. Il a accompagné des équipes de collèges, de lycées et de lycées professionnels, publics ou privés.

Ensemble, ils militent au sein de l'ADAJ, Association pour l'accompagnement des adolescents et des jeunes.

ISBN : 2-85008-307-0

 

Tables des matières

Introduction : Comme si tout avait changé sauf la " structure-classe "

Remettre en question la structure-classe ordinaire se fonde sur " la condition enseignante " telle qu'elle se vit dans les établissements scolaires : " la vie de la classe " au quotidien est le rendez-vous des enseignants avec les élèves dont ils sont responsables. Telle est la réalité du métier qui condi tionne largement le sentiment de gratification ou le sentiment d'échec qui entourent cette pratique sociale.

L'évolution du métier d'enseignant - qui demande à chacun de concilier les exigences de trois pratiques : la pratique d'enseignant au sens le plus rigoureux du terme, la pratique de formateur et la pratique d'accompagnateur - entraîne une mutation de la structure-classe.

Le défi fait à l'institution scolaire exige que l'on refonde ce qui, dans l'école, reste pratiquement inchangé depuis des décennies : l'organisation, la gestion, et l'animation de la " structure-classe ".

1. Vers la classe lieu de vie

2.: Le groupe-classe comme lieu du vivre-ensemble : adopter une stratégie sociopédagogique dans le cadre d'un projet d'établissemen

 3. Le groupe-classe comme lieu du vivre-ensemble - élaborer un projet psychosocial pour une classe donnée

Approche structurale d'un projet psychosocial

Approche temporelle de l'élaboration d'un projet psychosocial

4. Le groupe-classe comme lieu de l'apprendre-ensemble

 5. Du groupe-classe au groupe d'accompagnement des adolescents

6. Approches organisationnelle et institutionnelle

Conclusion : De l'établissement scolaire comme micro-société


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch