Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Blaise Pierrehumbert (dir.)
L'échec à l'école : échec de l'école
Paris, Delachaux et Niestlé, 1992.

L'échec à l'école est un phénomène récent. Il renvoie à l'institution scolaire l'image de son propre échec, face à son rôle d'éducation, à ses idéaux d'égalité et de respect des différences : qu'a-t-on fait de l'école sinon un outil au service de la sélection et de la discrimination ? Non pas qu'il s'agisse là d'une nouveauté, mais les processus de production modernes, favorisant une relative porosité entre les couches de la société, ont substitué le rendement intellectuel au privilège de naissance.

Plus se resserre la pression de la sélection, plus son coût social et psychologique devient exorbitant. Un large éventail de spécialistes se sont emparés de ce problème et cet ouvrage voudrait dresser un état de la question et en souligner l'urgence. Les contributions, pour la plupart originales, proviennent de disciplines (psychologie, psychiatrie, sociologie, psychologie sociale, didactique, pédagogie) dont les discours, lorsqu'il s'agit de l'école, ont coutume d'entrer en confrontation. Les rassembler dans cet ouvrage répond à la conviction qu'au-delà des affirmations de principe s'est progressivement construite une certitude commune, celle que les déterminants individuels et sociaux ne peuvent isolément résoudre le problème de l'échec à l'école. Bien qu'écrits sans concertation, les textes présentés ici s'interpellent et s'éclairent ; ils entrent dans un débat qui reste pour l'instant encore sans conclusion.

Blaise Pierrehumbert est docteur en psychologie de l'Université de Genève. Il a travaillé comme psychologue clinicien et comme chercheur dans divers instituts, en Suisse, en Angleterre et aux USA (National lnstitute of Mental Health). Il est actuellement chef de projets de recherches au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Lausanne, dirigé par le professeur W. Bettschart, et il enseigne en qualité de privat-docent à l'Université de Lausanne.

 

Table des matières 

Introduction. Égalité et différences à l'école - Blaise Pierrehumbert

1. Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme " problème social " - Viviane Isambert-Jamati

Commentaire - Walo Hutmacher

2. L'échec scolaire : une perspective attributionnelle en psychologie sociale - Jean-Claude Deschamps

Commentaire - Mohammed Cherkaoui

3. La triple fabrication de l'échec scolaire - Philippe Perrenoud

Commentaire - Monica Gather Thurler

4. L'échec scolaire, un drame banalisé, évitable - André Inizan

Premier commentaire - François Testu
Second commentaire - Geneviève Boulanger-Balleyguier

5. " J'aimerais aimer l'école… " Quelques données sur les images et les idéaux des élèves en difficulté scolaire - Blaise Pierrehumbert

Commentaire - Jean-Marie Dolle

6. Image de soi et structure du système scolaire - Kathya Tamagni et Blaise Pierrehumbert

Commentaire - Boris Janner

7. Considérations psychopathologiques relatives à l'échec scolaire - Bernard Gibello

Commentaire - Claire Meljac

8. Difficultés scolaires et psychopathologie - Walter Bettschart

Commentaire - Pierre-André Doudin


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch