Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Gaston
Pineau
Temporalités en formation.
Vers de nouveaux synchroniseurs
Paris, Anthropos, 2000.
La lutte contre
Kronos est-elle une lutte sans espoir ? Nul n'arrête le cours
du temps ni ne comble lefossé des générations.
Les emplois du temps obéissent plus à une logique
comptable qu'à des rythmes de développement. La course
contre le chrono n'est pas la danse de la vie.
Cependant le mal aux
temps se soigne. Ce livre croise le mouvement du
réaménagement des temps et celui de la formation
Permanente. Il rassemble les jalons d'une chrono-formation :
éclatement du temps en multiples temporalités,
montée de la formation commefonction de l'évolution
humaine, émergence de nouveaux synchroniseurs (le quotidien,
l'alternance, le retour narratif sur sa vie).
S'intéresser
au temps est le seul moyen de le conquérir, de le gagner et de
le recevoir comme présent.
Gaston PINEAU a
ouvert ses publications avec Éducation ou aliénation
permanente ? (1977, Paris/Montréal). Puis il a
participé à l'émergence d'autres chantiers
temporels: histoires de vie, alternance, autoformation, co-formation
et éco-formation. Il est actuellement Professeur à
l'Université de Tours.
ISBN
2-7178-4104-0
Table
des matières
Introduction
I. Avons-nous le
temps ?
1.. De quelques mots
du temps
- Des
dates
- Des
questions.
- Du vocabulaire
courant
- Un
impératif : attends !.
- Conclusion :
tenir l'équilibre sur un iceberg
2: La
schizo-chronie
- La coupure des
macro-temps, physiques et métaphysiques
- La coupure des
micro-temps biologiques
- La coupure des
méso-temps personnels.
3. L'éducation
est-elle dans les temps ?
- Un projet
émietté d'éducation permanente
- Un projet
mythique en peine d'historicisation
- Un défi
pour la formation du troisième
millénaire
II. Vol et survol
des histoires des temps frontières des temps
4. Mesure du temps,
mesure du pouvoir
- Le temps des
dieux
- Le temps des
corps
- Le temps des
machines
- Vers le temps des
codes ?
5. La guerre des
temps scientifiques
- Les oppositions
classiques
- La science du
temps d'Olivier Costa de Beauregard
- L'inversion
temporelle par auto-organisation par le bruit
- Les structures
dissipatives et l'ordre par fluctuations
- Le temps, facteur
discriminant entre la matière et la vie ?
6. Flottement des
temps sociaux
- Un temps
macro-social, l'espérance de vie
- Évolution
d'un temps-pivot : le temps de travail
- Temps
micro-social : une journée
- Inversion des
temps sociaux - production de temps personnel
7. Émergence
des temps de vie
- Les étapes
de la vie au travail
- Les cycles de vie
et la perspective développementale
- Le cours de la
vie et ses problèmes
- Le temps
vécu
- Des
résignés aux gagnants
- Vers une
politique d'autogestion du temps
8. La
personnalité ou les combats auxfrontières des
temps
- Les
frontières : lieu d'articulation de l'autonomie
dépendance..
- Les
frontières temporelles .
- Création
de l'équation temporelle personnelle
- L'accès
à l'historicité, défi de la
personnalité
III. La formation
permanente ou la conquête de son temps
9. La conquête
de son temps
- Le projet
rythmanalytique
- Synchroniseurs ou
donneurs de temps en chronobiologie
- Le paradigme de
la synchronisation/ désynchronisation en sciences
sociales
- Temporalités
personnelles en formation : par quelles
conjugaisons ?
10. La formation en
deux temps, trois mouvements
- La montée
de la formation comme fonction de l'évolution
humaine
- Deux
temps
- Trois
mouvements
- Tout au long de
la vie
- Une formule
hologrammatique ?
- Oser penser la
complexité des métamorphoses de la
formation
11. Le double temps
caché du quotidien
- Le
crépuscule, une brèche entre deux mondes
- Minuit, un centre
de concentration floue
- L'aube,
début de la confrontation entre auto et
hétéroformation
- L'apprentissage
du réveil . .
12. L'alternance,
synchroniseur social et écologique
- Un synchroniseur
social
- Un synchroniseur
écologique
13. Histoires de vie
et triangulation formative .
- Une double
entrée non-programmée
- Les histoires de
vie : une épreuve pragmatique performative
- Les chicanes de
l'auto et du tiers
- La
triangulation
- La trinité
naturelle et le triangle pragmatique
- Modélisation
des triangulations
Conclusion :
Formation permanente et temporalité
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch