Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gaston Pineau
Temporalités en formation.
Vers de nouveaux synchroniseurs
Paris, Anthropos, 2000.

La lutte contre Kronos est-elle une lutte sans espoir ? Nul n'arrête le cours du temps ni ne comble lefossé des générations. Les emplois du temps obéissent plus à une logique comptable qu'à des rythmes de développement. La course contre le chrono n'est pas la danse de la vie.

Cependant le mal aux temps se soigne. Ce livre croise le mouvement du réaménagement des temps et celui de la formation Permanente. Il rassemble les jalons d'une chrono-formation : éclatement du temps en multiples temporalités, montée de la formation commefonction de l'évolution humaine, émergence de nouveaux synchroniseurs (le quotidien, l'alternance, le retour narratif sur sa vie).

S'intéresser au temps est le seul moyen de le conquérir, de le gagner et de le recevoir comme présent.

Gaston PINEAU a ouvert ses publications avec Éducation ou aliénation permanente ? (1977, Paris/Montréal). Puis il a participé à l'émergence d'autres chantiers temporels: histoires de vie, alternance, autoformation, co-formation et éco-formation. Il est actuellement Professeur à l'Université de Tours.

ISBN 2-7178-4104-0

 

Table des matières

Introduction

I. Avons-nous le temps ?

1.. De quelques mots du temps

Des dates
Des questions.
Du vocabulaire courant
Un impératif : attends !.
Conclusion : tenir l'équilibre sur un iceberg

2: La schizo-chronie

La coupure des macro-temps, physiques et métaphysiques
La coupure des micro-temps biologiques
La coupure des méso-temps personnels.

3. L'éducation est-elle dans les temps ?

Un projet émietté d'éducation permanente
Un projet mythique en peine d'historicisation
Un défi pour la formation du troisième millénaire

II. Vol et survol des histoires des temps frontières des temps

4. Mesure du temps, mesure du pouvoir

Le temps des dieux
Le temps des corps
Le temps des machines
Vers le temps des codes ?

5. La guerre des temps scientifiques

Les oppositions classiques
La science du temps d'Olivier Costa de Beauregard
L'inversion temporelle par auto-organisation par le bruit
Les structures dissipatives et l'ordre par fluctuations
Le temps, facteur discriminant entre la matière et la vie ?

6. Flottement des temps sociaux

Un temps macro-social, l'espérance de vie
Évolution d'un temps-pivot : le temps de travail
Temps micro-social : une journée
Inversion des temps sociaux - production de temps personnel

7. Émergence des temps de vie

Les étapes de la vie au travail
Les cycles de vie et la perspective développementale
Le cours de la vie et ses problèmes
Le temps vécu
Des résignés aux gagnants
Vers une politique d'autogestion du temps

8. La personnalité ou les combats auxfrontières des temps

Les frontières : lieu d'articulation de l'autonomie dépendance..
Les frontières temporelles .
Création de l'équation temporelle personnelle
L'accès à l'historicité, défi de la personnalité

III. La formation permanente ou la conquête de son temps

9. La conquête de son temps

Le projet rythmanalytique
Synchroniseurs ou donneurs de temps en chronobiologie
Le paradigme de la synchronisation/ désynchronisation en sciences sociales
Temporalités personnelles en formation : par quelles conjugaisons ?

10. La formation en deux temps, trois mouvements

La montée de la formation comme fonction de l'évolution humaine
Deux temps
Trois mouvements
Tout au long de la vie
Une formule hologrammatique ?
Oser penser la complexité des métamorphoses de la formation

11. Le double temps caché du quotidien

Le crépuscule, une brèche entre deux mondes
Minuit, un centre de concentration floue
L'aube, début de la confrontation entre auto et hétéroformation
L'apprentissage du réveil . .

12. L'alternance, synchroniseur social et écologique

Un synchroniseur social
Un synchroniseur écologique

13. Histoires de vie et triangulation formative .

Une double entrée non-programmée
Les histoires de vie : une épreuve pragmatique performative
Les chicanes de l'auto et du tiers
La triangulation
La trinité naturelle et le triangle pragmatique
Modélisation des triangulations

Conclusion : Formation permanente et temporalité


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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