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Louis Pinto
Pierre Bourdieu et la théorie du monde social
Paris, Albin Michel, 1998
Montrer les principaux gestes qui sont au principe d'une uvre majeure, restituer le contexte intellectuel au sein duquel elle s'est construite, expliciter ses dimensions anthropologiques et philosophiques : tels sont les objectifs de Louis Pinto, dont le travail, en cela bien différent d'une simple exégèse, intègre les enseignements que propose cette uvre.
La théorie élaborée par Pierre Bourdieu, loin d'être objectiviste ou scientiste, implique la réfIexivité au cur même d'une pratique scientifique qui met en question le privilège de l'observateur. Elle nous offre les moyens intellectuels de transformer le regard que nous portons sur le monde social ainsi que sur nous-mêmes. En ce sens, elle peut être considérée comme une socioanalyse nous permettant de comprendre des choses à la fois personnelles et générales, les jeux que nous jouons, les intérêts que nous y investissons et les résistances que nous opposons à la reconnaissance de tout ce qui était jusqu'alors voué à la méconnaissance.
S'il est vrai que l'ordre social repose sur des croyances profondément enfouies autant que sur des structures objectives, la sociologie enferme nécessairement une vision politique du monde social. Elle nous apprend a associer l'esprit d'utopie à la connaissance réaliste de cet ordre.
Louis Pinto, sociologue et philosophe, est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent notamment sur la presse, la culture, les intellectuels et la philosophie.
Table des matières
Introduction
1. Un héritage intellectuel
2. Penser la pratique : présupposés et prédispositions
3. La théorie des champs. Étude de cas
4. Une théorie de la théorie
5. Une anthropologie explicitée
6. Réalisme et utopisme
Conclusion
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