Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Éric Plaisance (dir.)
L'échec scolaire, nouveaux débats,
nouvelles approches sociologiques
Paris, CNRS, 1985.

L'échec scolaire est, à coup sûr, un thème qui reste d'actualité pour un grand nombre d'acteurs sociaux qui, des élèves aux parents, en passant par les enseignants, sont directement concernés par le problème.

Cet ouvrage intitulé "L'échec scolaire : nouveaux débats, nouvelles perspectives sociologiques" rassemble les textes issus d'une rencontre de travail entre deux équipes de recherche en sociologie de l'éducation, l'une suisse, l'autre française.

Qu'on ne s'attende pas à trouver ici une reprise des analyses traditionnelles sur les facteurs responsables de "l'échec scolaire" de certains enfants.

Les auteurs se sont plutôt attachés à renouveler les perspectives et à orienter leurs recherches vers des domaines peu explorés. Ainsi, la genèse de la notion même d'échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapports entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc.

Un tel ouvrage peut alors éclairer les pratiques de tous ceux qui s'engagent dans la "lutte contre l'échec scolaire". 

ISBN 2-222-03676-3

Table des matières

Introduction - Éric Plaisance

I. Sociologie de la lutte contre l'échec scolaire

Avant-propos - Gabriel Langouët

Les enseignants et la lutte contre l'échec scolaire - Jacques Testanière

Nouvelles perspectives dans l'étude des rapports entre l'école et le milieu local - Agnès Henriot et Alain Léger

Enjeux autour de l'école dans une collectivité de type post-industriel - Walo Hutmacher

La lutte contre l'échec scolaire et les autres enjeux de la recherche-action Rapsodie - Reto Hadorn

II. Échec scolaire, pratiques pédagogiques et curricula

Organisation du curriculum et différenciation de l'enseignement - Bernard Favre et Philippe Perrenoud

Les modèles éducatifs dans l'école maternelle française entre 1945 et 1980 à travers l'analyse de 100 rapports d'inspection - Éric Plaisance

Classe moyenne et école primaire - Régine Sirota

Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire en France variations selon la composition du public scolaire - Viviane Isambert-Jamati

Types de pratiques pédagogiques en français au lycée et différenciation sociale des résultats scolaires - Viviane Isambert-Jamati et Marie-France Grospiron

III. Filières d'apprentissage et de formation professionnelle sanction de l'échec

A propos de l'échec des filles dans l'enseignement agricole : éléments de réflexion sur la minoration des catégories de sexe dans les travaux de sociologie de l'éducation - Juliette Caniou

La signification différentielle de l'enseignement agricole selon l'appartenance de classe et l'appartenance de sexe - Angela Neves-Xavier de Brito

Savoirs et cultures. Intégration et hiérarchies - Lucie Tanguy

Échec scolaire et formation professionnelle en France et au Royaume-Uni éléments pour une interprétation - Béatrice Appay

Capital scolaire à l'entrée en apprentissage - Jacques Amos

Changements d'orientation et abandons de formation chez les apprentis - Gérard Béroud et Gil Meyer

IV. " L'échec scolaire " tel que l'analysent la sociologie et les autres sciences humaines

Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français - Viviane Isambert-Jamati

Un point de vue de psychologue devant les interprétations sociologiques de l'échec scolaire : Daniel Bain

L'échec scolaire : usage social et usage scolaire de l'orientation - Antoine Prost

La réussite d'un colloque sur l'échec - Walo Hutmacher


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch