LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Éric Plaisance et
Gérard Vergnaud
Les sciences de l'éducation
Paris, La Découverte, 1993.
Quels sont les différentes conceptions scientifiques et les principaux résultats de l'histoire de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation ?
Les résultats de la recherche permettent-ils de clarifier les grands débats sur l'éducation et l'école ?
Que sait-on des inégalités devant et dans l'école ?
Comment ont évolué, depuis le me siècle, la recherche en éducation et l'enseignement des sciences de l'éducation ?
Comment les recherches sur l'éducation se renouvellent-elles aujourd'hui ?
Ce livre devrait offrir d'utiles repères aux étudiants des IUFM, et à tous ceux qui s'intéressent à l'école (parents d'élèves, enseignants).
Éric Plaisance, sociologue, est professeur à l'université René Descartes-Paris V (UFR Sciences de l'éducation) et directeur de l'unité de recherche associée au CNRS "Sociologie de l'éducation".
Gérard Vergnaud, psychologue, est directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant) et responsable du groupement de recherche "Didactique et acquisition des connaissances scientifiques" au CNRS.
Table des matières
Introduction
1. Les enseignements de sciences de l'éducation : genèse et situation actuelle
2. La recherche en éducation : une science ou des sciences ?
3. La philosophie de l'éducation : fondement ou couronnement ?
4. La psychologie de l'éducation
5. Histoire de l'enfance. histoire de l'éducation
6. École et inégalités
7. Renouvellement des perspectives de recherche en sciences sociales
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch