Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Éric Plaisance et Gérard Vergnaud
Les sciences de l'éducation
Paris, La Découverte, 1993.

Quels sont les différentes conceptions scientifiques et les principaux résultats de l'histoire de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation ?

Les résultats de la recherche permettent-ils de clarifier les grands débats sur l'éducation et l'école ?

Que sait-on des inégalités devant et dans l'école ?

Comment ont évolué, depuis le me siècle, la recherche en éducation et l'enseignement des sciences de l'éducation ?

Comment les recherches sur l'éducation se renouvellent-elles aujourd'hui ?

Ce livre devrait offrir d'utiles repères aux étudiants des IUFM, et à tous ceux qui s'intéressent à l'école (parents d'élèves, enseignants).

Éric Plaisance, sociologue, est professeur à l'université René Descartes-Paris V (UFR Sciences de l'éducation) et directeur de l'unité de recherche associée au CNRS "Sociologie de l'éducation".

Gérard Vergnaud, psychologue, est directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant) et responsable du groupement de recherche "Didactique et acquisition des connaissances scientifiques" au CNRS.

 

Table des matières

Introduction

1. Les enseignements de sciences de l'éducation : genèse et situation actuelle

Une nouvelle discipline universitaire : la science de l'éducation à la fin du XIXe siècle
Les sciences de l'éducation après la Seconde Guerre mondiale

2. La recherche en éducation : une science ou des sciences ?

Des conceptions différentes des sciences de l'éducation
L'état des lieux de la recherche

3. La philosophie de l'éducation : fondement ou couronnement ?

L'éducation et les valeurs
Le philosophe et le sociologue
Retour à la philosophie politique ?

4. La psychologie de l'éducation

Comment les connaissances s'accroissent-elles ?
La médiation de l'adulte et le rôle d'autrui
Langage et pensée
Personnalité, affectivité et formation des connaissances
Psychologie, pédagogie et didactique
La théorie des champs conceptuels
Orientations, débats, perspectives

5. Histoire de l'enfance. histoire de l'éducation

La " découverte " de l'enfance
Relativisation du rôle de l'école
Spécificités de l'institution scolaire

6. École et inégalités

Scolarisation et démocratisation
Quelques interprétations des inégalités

7. Renouvellement des perspectives de recherche en sciences sociales

Les présupposés des modèles classiques
De nouvelles observations sur les processus d'inégalité
Nouveaux objets
Quelles orientations théoriques ?

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch