LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Thomas S.
Popkewitz et António Nóvoa (dir.)
La fabrication de l'enseignant professionnel.
La raison du savoir
Recherche et formation, n° 38,
2001
Éditorial - Thomas S. Popkewitz et de Antonio Nóvoa
Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques - Thomas S. Popkewitz
Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques - Lynn Fendler
Méthodes d'enseignement, formation de l'Etat et gestion du désir - Bernadette Baker
Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants - Inés Dussel
Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants - Hannu Simola et Risto Rinne
Les rhétoriques de la professionnalisation et " note " en annexe sur M. Foucault - Vincent Lang
Conversation entre Thomas S. Popkewitz et António Nóvoa
Autour des mots - Antonio Nóvoa
Enseigner en première année de l'université de masse - Régine Boyer et Charles Coridian
Polyvalence et arts plastiques en primaire : place d'une discipline en quête d'identité - Mireille Danjoux, Odile Espinoza et Jean Vincent
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch