LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Christine
Pradel-Pavési et Monique Réal-Douté
Construire des projets avec les élèves
Paris, Hachette, 1999.
Il est très difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aident à les réaliser dans une démarche vivante et créative.
Source de projets et ressource pour les mettre en uvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de découvrir des compétences nouvelles.
Introduction
Information, documentation et orientation : divers champs de compétences
Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement ?
Une réponse à la diversité des besoins : la formation du documentaliste
Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
Vers des conduites de projet
Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde.
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch