Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Christine Pradel-Pavési et Monique Réal-Douté
Construire des projets avec les élèves
Paris, Hachette, 1999.

Il est très difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.

C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aident à les réaliser dans une démarche vivante et créative.

Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de découvrir des compétences nouvelles.

 

Table des matières

Introduction

Information, documentation et orientation : divers champs de compétences

Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement ?

Une réponse à la diversité des besoins : la formation du documentaliste

Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets

Vers des conduites de projet

Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde.

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch