Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Yves Prax
Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance
Paris, Dunod, 2002.

Le savoir devient le principal moteur du développement de l'entreprise. La part des investissements immatériels n'a cessé de croître ces dernières années : formation, recherche et développement, technologies de l'information, veille, documentation… mais les effets restent souvent décevants, parfois nuls. Pourquoi ? Ces efforts dispersés doivent être fédérés dans une stratégie d'ensemble : le Knowledge Management.

Ce livre apporte une vision originale et complète du KM ; il offre un cadre structurant pour la conduite d'un projet KM et l'illustre de nombreux cas concrets en entreprise. Il propose un panorama complet des méthodes de formalisation de la connaissance tacite, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, des nouveaux dispositifs pédagogiques et des nouveaux métiers d'intermédiation.

Cet ouvrage de référence s'adresse à tout dirigeant concerné par le développement de son entreprise dans la société de l'information, et pour tout chef de projet investi d'une mission touchant au management des savoirs ou aux technologie de l'information.

 

Jean-Yves Prax : Docteur ès-sciences, il est le fondateur et PDG de CorEdge, premier cabinet français de conseil à s'être spécialisé, dès 1993, dans le Knowledge Management. Il est également chargé d'enseignement en DESS à l'Institut de Sciences Politiques, maître de conférences à l'ENA et auteur de plusieurs ouvrages en management de l'information. 

ISBN 2 10 004701 9

Table des matières

Préface - Hervé Sérieyx 

Introduction

1. Du système d'information au knowledge management

Le témoignage des utilisateurs
Pourquoi s'intéresser au management de la connaissance ?
Analyse stratégique et économique des savoirs
Le marché de l'information est-il solvable ?
Quatre facteurs pour créer la valeur de l'information
Orientations stratégiques face à l'arrivée des NTIC
Un modèle d'analyse stratégique des savoirs
Coûts et retours sur investissement de la mise en place d'un système knowledge management

2. La connaissance

Qu'est-ce que la connaissance ?
Définitions
Éléments de connaissance organisationnelle
 

3. Les méthodes de formalisation des savoirs

Typologies des mémoires de l'entreprise
L'organisation de la capitalisation
La formalisation des savoirs
Les méthodologies de capitalisation de l'expérience
Les méthodes de modélisation du système de connaissance de l'entreprise
Pour s'orienter parmi ces méthodes
Les méthodes de repérage des savoirs non formalisés
 

4. Les outils du knowledge management

Cinq étapes pour reconfigurer l'entreprise
Trois niveaux fonctionnels pour l'ingénierie des connaissances
Présentation des NTIC par les usages
La sécurité des données
 

5. Les nouveaux dispositifs pédagogiques

Quatre ruptures avec les idées reçues
Le développement des compétences
L'évolution des dispositifs pédagogiques
Le management des compétences
Vers la compétence collective
 

6. Les nouveaux métiers du savoir

Le CKO (Chief knowledge officer) : conducteur du changement
Le knowledge manager
L'intermédiateur : un broker
L'expert
Les métiers techniques du knowledge management
 

7. L'impact des NTIC sur les hommes, le management et les organisations

Impact sur les environnements sociaux et sur le travail
Impact sur le management
Impacts des NTIC sur les organisations
 

8. Le pilotage du projet knowledge management

Les principes de pilotage
Les facteurs de réussite d'un projet knowledge Management
Les facteurs d'échec
Conduire un projet innovant
Trois niveaux d'action

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch