Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Annie Presseau et Mariane Frenay (dir.)
Le transfert des apprentissages.
Comprendre pour mieux intervenir.
Québec : Presses de l'Université Laval, 2004.

Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au coeur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques favorisent l'apparition de ce processus ?

Trois approches complémentaires ont été adoptées dans les dix chapitres de cet ouvrage pour traiter de la question du transfert des apprentissages. La première cherche avant tout à mieux connaître la nature du processus de transfert et les facteurs qui l'affectent. La deuxième privilégie la discussion de propositions pédagogiques, inspirées des travaux récents sur le transfert et leur mise à l'épreuve empirique. Enfin, dans une troisième approche, les auteurs ont choisi d'établir des points de jonction entre la littérature sur le transfert et celle relative aux savoirs professionnels des enseignants ainsi qu'à la pratique réflexive, gageant par là que cet exercice intellectuel permettra d'ouvrir de nouvelles avenues de recherche et de questionnement.

Destiné avant tout aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs préoccupés par l'apprentissage et l'enseignement, cet ouvrage saura en outre alimenter les interventions de formateurs, qu'il s'agisse de conseillers pédagogiques, de professeurs ou d'enseignants.

Ont participé à cet ouvrage : Michel AUBÉ, Britt-Mari BARTH, Josianne BASQUE, Denis BÉDARD, Danièle BRACKE, Nancy BROUILLETTE, Paul de LA CHEVROTIÈRE, Robert DAVID, Mariane FRENAY, Stéphane MARTINEAU, Jean-Marie MIRON et Annie PRESSEAU.

ISBN : 2-7637-8093-8

Tables des matières

Introduction. Le transfert des apprentissages : courants théoriques et pratiques pédagogiques - Annie Presseau et Mariane Frenay

1. Du transfert des apprentissages au transfert des connaissances - Mariane Frenay

2. Le transfert d'apprentissage: qu'en disent les " contextualistes " ? - Josianne Basque

3. Un modèle fonctionnel du transfert pour l'éducation - Danièle Bracke

4. " Le monde de Darwin " : un dispositif exploitant les TIC pour favoriser le transfert des apprentissages - Michel Aubé, Robert David et Paul de la Chevrotière

5. Quelles interventions pédagogiques qui tirent profit des interactions sociales doit-on poser pour favoriser le transfert de compétences ? - Annie Presseau

6. Expérimentation en contexte scolaire d'un modèle axé sur le transfert des apprentissages - Nancy Brouillette et Annie Presseau

7. Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mise en discours et expériences d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficultés - Annie Presseau et Stéphane Martineau

8. Des dispositifs de formation universitaire s'inscrivant dans la perspective d'un apprentissage et d'un enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert - Mariane Frenay et Denis Bédard

9. Le transfert des connaissances: quels présupposés? quelles implications pédagogiques? - Britt-Mari Barth

10. Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l'articulation théorie/pratique et le transfert? - Annie Presseau, lean-Marie Miron et Stéphane Martineau

Conclusion. Le transfert des apprentissages : renforcer la pluralité et la complémentarité des approches théoriques et des pratiques pédagogiques - Mariane Frenay et Annie Presseau


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch