LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Laetitia Progin,
Jean-François Marcel, Danièle Périsset &
Maurice Tardif (2015) (Ed.)
Transformation(s) de
l'école : vision et division du travail.
Paris : L'Harmattan.
Malgré une organisation scolaire qui na pas subi dimportantes transformations ces dernières années, le travail nest plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à lintérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets détablissement, conseils détablissement) et sont investis par différents et souvent nouveaux acteurs (chefs détablissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents délèves, etc.). Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à linjonction de « travailler ensemble », de partager leurs préoccupations pédagogiques, de sinvestir dans des projets détablissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de lécole et des défis quelle doit relever. Afin détudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.
Introduction
PARTIE I : La division du travail éducatif entre les différents acteurs
1. Anne Barrère et Géraldine Bozec
2. Louis Levasseur et Maurice Tardif
3. Thierry Piot
PARTIE II : L'évolution des rapports entre les cadres scolaires et les enseignants
4. Pierre Lapointe, André Brassard et Chantal Fortier
5. Samir Barbana et Vincent Dupriez
6. Laetitia Progin et Danièle Périsset
PARTIE III : Les transformations de l'établissement scolaire et les transformations du travail enseignant
7. David Perrenoud
8. Jean-François Marcel
Bibliographie
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@unige.ch