Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire 

 

Jean Proulx
Apprentissage par projet
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004

Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.

En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.

ISBN 2-7605-1294-0

Table des matières

Un exemple de projet

 
Introduction
L'être humain en projet
La société en projet
Qu'est-ce qu'un projet ?
L'approche par projet
La démarche

1. Aperçu historique et fondements

Aperçu historique
L'apprentissage par projet aujourd'hui
Fondements théoriques
Cognitivisme, socioconstructivisme et apprentissage par projet
L'apprentissage par projet : perspective critique

2. Définition et caractérisation

Définition
Caractérisation

3. Situation typologique de l'apprentissage par projet

4. Les types de projets

Selon l'étendue temporelle
Selon le nombre d'auteurs
Selon la nature de l'activité principale d'apprentissage
Selon leur dimension politique ou stratégique

5. L'apprentissage par projet : avantages et limites

Avantages de l'apprentissage par projet
Limites de l'apprentissage par projet

6. Les conditions d'utilisation

L'intention pédagogique
Les rôles de l'enseignant
Les rôles de l'apprenant
Les caractéristiques des apprenants
Le temps
L'environnement

7. Les étapes de réalisation d'un projet

La préparation du projet
La mise en oeuvre du projet
L'évaluation d'un projet
La disposition du sujet

8. Quelques idées de projets

La production d'une oeuvre
La conquête de l'inconnu
La formation
Le corps
Les valeurs
La résolution de problèmes
L'histoire du monde
L'environnement géographique
Les arts et les sports
La vie en société
La vie biologique
La science
L'univers
Les moyens de transport
Les moyens de communication

9. Exemples de projets réalisés

Projet au collégial
Projet au secondaire
Projet au primaire
Témoignages
Partir de l'apprenant
L'apprentissage par projet : du comment y croire
À n'en plus douter !

 


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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