LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Proulx
Apprentissage par projet
Sainte-Foy : Presses de l'Université du
Québec, 2004
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.
En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
ISBN 2-7605-1294-0
Un exemple de projet
1. Aperçu historique et fondements
2. Définition et caractérisation
3. Situation typologique de l'apprentissage par projet
4. Les types de projets
5. L'apprentissage par projet : avantages et limites
6. Les conditions d'utilisation
7. Les étapes de réalisation d'un projet
8. Quelques idées de projets
9. Exemples de projets réalisés
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch