LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Manuel De
Queiroz
L'école et ses sociologies
Paris, Nathan, 1995
L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ?
Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de l'" école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage ~a brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, Importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente.
Introduction: l'invention de la forme scolaire
I. Révolution scolaire et inégalités
1. La révolution scolaire.
2. Le maintien des inégalités ...
3. Le changement
II. Les mécanismes du tri scolaire
1. La culture scolaire
2. Le langage
3. Pédagogie, attentes et communication
4. Évaluation, rangs et classements
III. Familles et élèves
1. Les stratégies familiales
2. Comprendre les familles populaires
3. Les élèves comme êtres sociaux
IV. Les contextes locaux
1 . Forme scolaire et logiques d'État
2. L'établissement et son contexte : unité d'analyse
Conclusion: le sens de l'école
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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