Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Manuel De Queiroz
L'école et ses sociologies
Paris, Nathan, 1995

L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ?

Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de l'" école démocratique " qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage ~a brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, Importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente.

 

Table des matières

Introduction: l'invention de la forme scolaire

L'" école " est une invention modeme
L'école s'oppose au mode de socialisation pratique
L'école signifie " rapport pédagogique "
L'école est liée à un nouveau type de pouvoir
La construction de l'école n'est pas linéaire

I. Révolution scolaire et inégalités

1. La révolution scolaire.

Réformes et offre institutionnelle.
L'explosion scolaire ...

2. Le maintien des inégalités ...

Des trajectoires inégales
Théorie des inégalités
Bilan critique et approfondissements théoriques

3. Le changement

" Le niveau monte "..
Le mode de socialisation scolaire

II. Les mécanismes du tri scolaire

1. La culture scolaire

Durkheim précurseur
La sociologie du curriculum

2. Le langage

Sociolinguistique et performances scolaires
L'écrit comme forme sociale

3. Pédagogie, attentes et communication

L'" effet-maître "
Pédagogies " traditionnelle " k " modemiste "
Le rôle des attentes
Les interactions communicationnelles

4. Évaluation, rangs et classements

" La fabrication de l'excellence scolaire ".
L'expérience du classement 

III. Familles et élèves

1. Les stratégies familiales

Le stratège, c'est l'État
L'école comme intérêt familial

2. Comprendre les familles populaires

Des perceptions négatives réciproques
Une logique populaire
Les socialisations familiales

3. Les élèves comme êtres sociaux

La découverte de l'élève : un constructivisme
La scolarité est une expéiience.

IV. Les contextes locaux

1 . Forme scolaire et logiques d'État

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : l'État éducateur
Une transition : l'État développeur (1960-1980)
Le nouveau cours : l'État régulateur

2. L'établissement et son contexte : unité d'analyse

Les " contextes d'établissement "
L'" effet d'établissement "
Une théorie des " arrangements locaux "

Conclusion: le sens de l'école


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