Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Rabardel et al.
Ergonomie. Concepts et méthodes
Toulouse, Octarès, 1998.

Cet ouvrage présente sous forme de fiches synthétiques les concepts, les méthodes et les outils principaux de l'ergonomie. Les fiches constituent une référence sur laquelle chacun pourra s'appuyer pour une première approche de l'ergonomie aussi bien que pour une maîtrise de ses outils. Le lecteur trouvera, au fil des pages, des indications renvoyant à des lectures qui lui permettront d'approfondir les thèmes traités.

Cet ouvrage est accessible à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base en ergonomie, quelle que soit l'orientation de leur formation initiale : étudiants en ergonomie, psychologie, sécurité ou ingénierie, médecins et personnels de santé, préventeurs, techniciens et ingénieurs, gestionnaires, enseignants de lycées professionnels et techniques, représentants des personnels et membres des CHS-CT"

Les auteurs : Pierre Rabardel est professeur de psychologie ergonomique à l'Université de Paris VIII où il dirige un DESS d'ergonomie et une équipe de recherche spécialisée dans les activités cognitives au travail et en formation. Marion Chesnais est ingénieur au CNRS et enseigne à l'Université de Paris VIII et à l'Université de Paris X. Nicole Carlin est " ergonome européen ". Elle dirige un cabinet de consultants en ergonomie, le GIRES et enseigne au Conservatoire national des arts et métiers. Nathalie Lang, titulaire d'un DESS d'ergonomie, achève une thèse sur l'enseignement de l'ergonomie aux élèves de lycée professionnel. Gérard le Joliff est " ergonome européen ". Il dirige un cabinet de consultants en ergonomie, ERETRA et est professeur associé à l'Université de Paris VIII. Martine Pascal est inspectrice de l'Éducation nationale, spécialiste des sciences biologiques et sociales.

ISBN 2-906769-45-2 

Table des matières

Introduction

I. Les concepts

Qu'est-ce que l'ergonomie ?

Qu'est-ce qu'un acteur ergonomique ?

La notion de travail en ergonomie

L'Homme au travail pour l'ergonomie

L'entreprise

La population

Travail prescrit et travail réel

Tâche et activité

Déterminants et effets

Situation de travail

Diversité, variabilité, dynamique évolutive

La régulation dans une situation de travail

Les compétences

Santé et travail

Risque, sécurité

Fiabilité

Prévention et gestion des risques

Ambiances physiques

II. La démarche

Analyse de la demande et formulation ergonomique du problème

Observations ouvertes, prédiagnostic et observations systématiques

Élaborer et formuler un diagnostic

Agir sur les situations de travail

Orientation générale de la démarche d'analyse

Les critères de l'action ergonomique

Déontologie

III. Les outils

Le recueil des données sur le fonctionnement de l'entreprise

Types de questions pour les observations ouvertes du travail réel

Les déplacements

Les postures

Les directions de regard

Les communications

Les verbalisations

Photographier

Faire un plan

Les chroniques de travail

Les outils de présentation et de traitement des observations et des données chiffrées


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch