LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pierre Rabardel et
al.
Ergonomie. Concepts et méthodes
Toulouse, Octarès, 1998.
Cet ouvrage présente sous forme de fiches synthétiques les concepts, les méthodes et les outils principaux de l'ergonomie. Les fiches constituent une référence sur laquelle chacun pourra s'appuyer pour une première approche de l'ergonomie aussi bien que pour une maîtrise de ses outils. Le lecteur trouvera, au fil des pages, des indications renvoyant à des lectures qui lui permettront d'approfondir les thèmes traités.
Cet ouvrage est accessible à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base en ergonomie, quelle que soit l'orientation de leur formation initiale : étudiants en ergonomie, psychologie, sécurité ou ingénierie, médecins et personnels de santé, préventeurs, techniciens et ingénieurs, gestionnaires, enseignants de lycées professionnels et techniques, représentants des personnels et membres des CHS-CT"
Les auteurs : Pierre Rabardel est professeur de psychologie ergonomique à l'Université de Paris VIII où il dirige un DESS d'ergonomie et une équipe de recherche spécialisée dans les activités cognitives au travail et en formation. Marion Chesnais est ingénieur au CNRS et enseigne à l'Université de Paris VIII et à l'Université de Paris X. Nicole Carlin est " ergonome européen ". Elle dirige un cabinet de consultants en ergonomie, le GIRES et enseigne au Conservatoire national des arts et métiers. Nathalie Lang, titulaire d'un DESS d'ergonomie, achève une thèse sur l'enseignement de l'ergonomie aux élèves de lycée professionnel. Gérard le Joliff est " ergonome européen ". Il dirige un cabinet de consultants en ergonomie, ERETRA et est professeur associé à l'Université de Paris VIII. Martine Pascal est inspectrice de l'Éducation nationale, spécialiste des sciences biologiques et sociales.
ISBN 2-906769-45-2
Introduction
I. Les concepts
Qu'est-ce que l'ergonomie ?
Qu'est-ce qu'un acteur ergonomique ?
La notion de travail en ergonomie
L'Homme au travail pour l'ergonomie
L'entreprise
La population
Travail prescrit et travail réel
Tâche et activité
Déterminants et effets
Situation de travail
Diversité, variabilité, dynamique évolutive
La régulation dans une situation de travail
Les compétences
Santé et travail
Risque, sécurité
Fiabilité
Prévention et gestion des risques
Ambiances physiques
II. La démarche
Analyse de la demande et formulation ergonomique du problème
Observations ouvertes, prédiagnostic et observations systématiques
Élaborer et formuler un diagnostic
Agir sur les situations de travail
Orientation générale de la démarche d'analyse
Les critères de l'action ergonomique
Déontologie
III. Les outils
Le recueil des données sur le fonctionnement de l'entreprise
Types de questions pour les observations ouvertes du travail réel
Les déplacements
Les postures
Les directions de regard
Les communications
Les verbalisations
Photographier
Faire un plan
Les chroniques de travail
Les outils de présentation et de traitement des observations et des données chiffrées
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch