Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claude Raisky et Michel Caillot (dir.)
Au-delà des didactiques, le didactique.
Débats autour de concepts fédérateurs,
Bruxelles, De Boeck, 1996.

La spécificité de toute didactique réside dans son projet de définir les conditions optimales de transformation des rapports que l'apprenant entretient avec le savoir.

Les didactiques spécifiques ont créé des outils conceptuels, souvent d'ailleurs par emprunt à d'autres champs disciplinaires (sociologie, psychologie cognitive, psychologie sociale…) pour analyser ces rapports et expliciter les conditions de leur transformation. Parmi eux, ceux de transposition didactique, contrat didactique, médiation didactique. jouent un rôle de premier plan.

Au-delà des écarts de sens et des usages divers que les didactiques disciplinaires en font, peuvent-ils constituer des éléments d'une théorie didactique ?

Dix chercheurs en didactique issus de disciplines différentes interrogent ici ces concepts selon trois entrées : la première est celle d'une mise en question de leur propres travaux de recherche dans des didactiques spécifiques, la seconde se situe dans une perspective comparative, la troisième, enfin, est d'ordre plus théorique et interroge le statut épistémologique des concepts.

Ces approches, qui s'appuient sur les acquis et les interrogations des didactiques développées depuis plus de vingt ans, permettent de mieux cerner les contours des outils conceptuels analysés.

Avec les contributions de M. Caillot, Université de Paris 5 ; C. De Bueger-Vander Borght, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve ; G. Ducancel, IUFM de Picardie, Amiens ; S. Johsua, Université d'Aix-en-Provence ; P. Jonnaert, Université de Sherbrooke ; Y. Lenoir, Université de Sherbrooke ; C. Raisky, ENESAD. Dijon ; M. Sachot, Université des Sciences humaines. Strasbourg ; M.-L. Schubauer-Leoni, Université de Genève ; M. Thérien, Université de Montréal.

ISBN : 2-8041-2248-4

Table des matières

Introduction : vers le didactique - Claude Raisky et Michel Caillot

I. De la transposition didactique et des parcours des savoirs

1. La théorie de la transposition didactique est-elle transposable - Michel Caillot

2. Doit-on en finir avec la transposition didactique ? - Claude Raisky

3. Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ? - Samuel Johsua

4. Les parcours cles savoirs dans l'enseignement du français à l'école - Gilbert Ducancel

5. Didactique de la littérature et constitution de l'objet didactique - Michel Thérien

II. Du contrat didactique

6. Dévolution versus contre-dévolution ! - Philippe Jonnaert

7. Le concept de contrat didactique et l'approche vygotskienne - Samuel Johsua

8. Étude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques - Maria Luisa Schubauer-Leoni

III. De la médiation didactique

9. De la proclamation scripturaire au cours magistral - Maurice Sachot

10. Médiation cognitive et médiation didactique - Yves Lenoir

11. La reformulation, ses procédures et ses niveaux - Cécile de Bueger-Vander Borght


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch