Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrice Ranjard
L'individualisme, un suicide culturel.
Les enjeux de l'éducation
Paris, L'Harmattan, 1997.

Les français, dit-on, sont individualistes. Mais ils ne savent pas comment. Les français ne savent pas ce qu'est l'individualisme parce qu'ils sont tombés dedans étant petits. Regardant le monde à travers des lunettes individualistes, ils ne voient pas les lunettes.

Ce livre tente de faire percevoir les lunettes. Il montre comment on nous les a imposées et comment on nous empêche de les ôter pour voir autre chose et comparer.

Le matériau de l'ouvrage a été réuni au cours de nombreuses années d'observation du système scolaire : aux enseignants français, individualistes fabricants d'individualistes, la loi Jospin commande de faire des projets d'établissement, collectifs et locaux. Des projets collectifs ! De quoi hérisser le poil de tous les anciens élèves de notre système scolaire. Des projets locaux, dans ce pays centraliste et autoritaire, de quoi faire hurler n'importe quel élu, énarque ou sous-énarque. Le projet institutionnel, à l'école ou ailleurs, est à la culture française ce que le grumeau est à la sauce : difficile à intégrer.

Au creuset de la culture française, ce livre montre le prix de l'individualisme : l'irresponsabilité et l'impuissance collectives. Impuissance sociale, impuissance face à l'État : élèves puis citoyens, même non-combat du pot de terre contre le pot de fer.

La préface de Gérard Mendel situe cette problématique dans la crise française et son histoire et en dégage les enjeux actuels.

L'auteur, né en 1937, enseignant, formateur, chercheur, a publié en 1984 Les enseignants persécutés, une réflexion sur le sentiment de persécution des enseignants (Ed. Robert Jauze).

ISBN : 2-7384-5210-8

Table des matières

Préface par Gérard Mendel

Présentation Anonymus, anonymat, anonymum

Positions épistémologiques

1. Les constituants du Grumeau

Le séminaire de Souillac

Problème n° 1 : l'engagement des enseignants
Problème n° 2 : le conflit local/national

La circulaire de mai 90

L'articulation local/national
L'articulation individuel/collectif

2. Futaine-sur-Satin

Individualisme et non-responsabilité

Collectif de travail et atomes crochus
Le groupe contre l'individu
Trois commentaires riches d'intuitions
Temps, interdépendance et responsabilité

Individualisation et déresponsabilisation

Un projet d'autoresponsabilisation des élèves
L'atelier "responsabilisation"
La double contrainte

La stérilisation du collectif

Le temps des réunions
Brève introduction théorique
Quelques cas de réunions
Problèmes non résolus
Projet "patchwork"

3. Guerre à Henri Saboulé

L'histoire du conflit.

Les années "moins" ou années "rien"
L'année zéro
L'année un
L'année deux
L'année trois
L'année quatre
Le projet, de l'année un à l'année cinq
Le troisième ingrédient du grumeau
Les réactions aux éléments du projet
L'élitisme, troisième ingrédient du grumeau

4. Le CLE

Du pouvoir collectif

Sens et pouvoir
Convergence-Synergie

De la liberté individuelle et de la culture anti-conflit

L'inaliénable liberté individuelle
Une culture qui ne sait pas traiter les conflits
Contradictions et parades

Un projet sur une île

Recouvrer du pouvoir sur son travail dans l'Éducation nationale
Isolation institutionnelle
La dynamique d'un groupe isolé
Des entrepreneurs qui doutent
Un espoir ?
Le CLE et l'articulation local/national
Le CLE et l'articulation individuel/collectif
Des plaisirs nouveaux, inconnus de la culture dominante

5. Le temps

Le temps des enseignants
Le temps administratif
Les vrais besoins en temps

6. Aspects psychologiques des enseignants

Sentiments et relations
Le rapport à l'autorité et à la loi
Égoïsme collectif
Projection et paranoïa

Conclusions : vu de Sirius


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