LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Patrice
Ranjard
L'individualisme, un suicide culturel.
Les enjeux de l'éducation
Paris, L'Harmattan, 1997.
Les français, dit-on, sont individualistes. Mais ils ne savent pas comment. Les français ne savent pas ce qu'est l'individualisme parce qu'ils sont tombés dedans étant petits. Regardant le monde à travers des lunettes individualistes, ils ne voient pas les lunettes.
Ce livre tente de faire percevoir les lunettes. Il montre comment on nous les a imposées et comment on nous empêche de les ôter pour voir autre chose et comparer.
Le matériau de l'ouvrage a été réuni au cours de nombreuses années d'observation du système scolaire : aux enseignants français, individualistes fabricants d'individualistes, la loi Jospin commande de faire des projets d'établissement, collectifs et locaux. Des projets collectifs ! De quoi hérisser le poil de tous les anciens élèves de notre système scolaire. Des projets locaux, dans ce pays centraliste et autoritaire, de quoi faire hurler n'importe quel élu, énarque ou sous-énarque. Le projet institutionnel, à l'école ou ailleurs, est à la culture française ce que le grumeau est à la sauce : difficile à intégrer.
Au creuset de la culture française, ce livre montre le prix de l'individualisme : l'irresponsabilité et l'impuissance collectives. Impuissance sociale, impuissance face à l'État : élèves puis citoyens, même non-combat du pot de terre contre le pot de fer.
La préface de Gérard Mendel situe cette problématique dans la crise française et son histoire et en dégage les enjeux actuels.
L'auteur, né en 1937, enseignant, formateur, chercheur, a publié en 1984 Les enseignants persécutés, une réflexion sur le sentiment de persécution des enseignants (Ed. Robert Jauze).
ISBN : 2-7384-5210-8
Préface par Gérard Mendel
Présentation Anonymus, anonymat, anonymum
Positions épistémologiques
1. Les constituants du Grumeau
Le séminaire de Souillac
La circulaire de mai 90
2. Futaine-sur-Satin
Individualisme et non-responsabilité
Individualisation et déresponsabilisation
La stérilisation du collectif
3. Guerre à Henri Saboulé
L'histoire du conflit.
4. Le CLE
Du pouvoir collectif
De la liberté individuelle et de la culture anti-conflit
Un projet sur une île
5. Le temps
6. Aspects psychologiques des enseignants
Conclusions : vu de Sirius
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