Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

François Rastoldo et Bernard Favre (dir.)
Hétérogénéité et différenciation au cycle d'orientation.
Classes hétérogènes et classes à sections au 7e degré :
Carrières d'élèves et discours d'acteurs
1. Synthèse des résultats et résumés des six volets de recherche

Genève, Service de la recherche en éducation, Décembre 2000.

 

Avant-propos

Le lecteur trouvera rassemblés dans ce rapport de recherche un ensemble de faits, d'expériences et d'opinions permettant une comparaison entre les classes à sections et les classes hétérogènes en 7 e du Cycle d'orientation. Le premier rapport publié en février 2000, qui situait le problème de l'hétérogénéité au secondaire I dans un contexte plus général, se trouve ainsi complété par des données concrètes concernant les élèves et l'ensemble des acteurs responsables du bon déroulement de leur scolarité.

Ces informations interviennent dans le débat politique engagé dès 1997 par le projet de loi visant à la généralisation de la 7 e hétérogène dans tous les collèges. Ce débat est en cours et la recherche n'a ni prétention ni vocation à le clore. Elle a d'abord pour fonction de lui fournir des repères et des fondements plus assurés, de telle sorte que les enjeux véritables ne se trouvent pas masqués par la seule discussion de faits mal établis ou d'opinions peu fondées. Ces enjeux sont multiples : ils concernent par exemple la place accordée au secondaire I dans la formation des jeunes, le poids relatif attribué à ses multiples fonctions (apprentissages, orientation, sélection, intégration sociale), le privilège accordé à l'un ou l'autre des principes " égalitaire " ou " élitaire " à l'oeuvre dans toute réflexion sur l'école en démocratie.

Si cette recherche contribue à mettre au premier plan ces questions, non pas seulement techniques, mais aussi éminemment politiques, et à favoriser un débat aussi ouvert que possible, elle aura atteint son but. Rappelons toutefois que ce travail n'aurait pas été possible sans la collaboration et l'ouverture des acteurs directement engagés sur le terrain de la formation et concernés au premier chef par les décisions à prendre au niveau politique et plus généralement par toute transformation de l'école : élèves, enseignants, parents et directions d'écoles. Nous les remercions de l'accueil qu'ils ont réservé aux chercheurs qui ont sollicité leurs expériences et leur " regard proche " sur la réalité de l'école.

Norberto Bottani Directeur du SRED

 

Table des matières

Introduction

I. Synthèse des résultats

II. Résumés des six volets de recherche

Réussite et carrières des élèves selon la structure scolaire

Comment les élèves vivent-ils leur 7e degré dans les sections ou en classe hétérogène

Le Cycle d'orientation et l'hétérogénéité au 7e degré : l'avis des parents d'élèves

Le point de vue d'enseignants de 6e au sujet du passage de leurs élèves au Cycle

Enquête auprès des enseignants du Cycle d'orientation

Entretiens avec les équipes de direction des collèges du Cycle d'orientation

III. Annexes


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