LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
François Rastoldo et
Bernard Favre (dir.)
Hétérogénéité et
différenciation au cycle d'orientation.
Classes hétérogènes et classes à sections
au 7e degré :
Carrières d'élèves et discours d'acteurs
1. Synthèse des résultats et résumés des
six volets de recherche
Genève, Service de la recherche en éducation,
Décembre 2000.
Le lecteur trouvera rassemblés dans ce rapport de recherche un ensemble de faits, d'expériences et d'opinions permettant une comparaison entre les classes à sections et les classes hétérogènes en 7 e du Cycle d'orientation. Le premier rapport publié en février 2000, qui situait le problème de l'hétérogénéité au secondaire I dans un contexte plus général, se trouve ainsi complété par des données concrètes concernant les élèves et l'ensemble des acteurs responsables du bon déroulement de leur scolarité.
Ces informations interviennent dans le débat politique engagé dès 1997 par le projet de loi visant à la généralisation de la 7 e hétérogène dans tous les collèges. Ce débat est en cours et la recherche n'a ni prétention ni vocation à le clore. Elle a d'abord pour fonction de lui fournir des repères et des fondements plus assurés, de telle sorte que les enjeux véritables ne se trouvent pas masqués par la seule discussion de faits mal établis ou d'opinions peu fondées. Ces enjeux sont multiples : ils concernent par exemple la place accordée au secondaire I dans la formation des jeunes, le poids relatif attribué à ses multiples fonctions (apprentissages, orientation, sélection, intégration sociale), le privilège accordé à l'un ou l'autre des principes " égalitaire " ou " élitaire " à l'oeuvre dans toute réflexion sur l'école en démocratie.
Si cette recherche contribue à mettre au premier plan ces questions, non pas seulement techniques, mais aussi éminemment politiques, et à favoriser un débat aussi ouvert que possible, elle aura atteint son but. Rappelons toutefois que ce travail n'aurait pas été possible sans la collaboration et l'ouverture des acteurs directement engagés sur le terrain de la formation et concernés au premier chef par les décisions à prendre au niveau politique et plus généralement par toute transformation de l'école : élèves, enseignants, parents et directions d'écoles. Nous les remercions de l'accueil qu'ils ont réservé aux chercheurs qui ont sollicité leurs expériences et leur " regard proche " sur la réalité de l'école.
Norberto Bottani Directeur du SRED
Introduction
I. Synthèse des résultats
II. Résumés des six volets de recherche
Réussite et carrières des élèves selon la structure scolaire
Comment les élèves vivent-ils leur 7e degré dans les sections ou en classe hétérogène
Le Cycle d'orientation et l'hétérogénéité au 7e degré : l'avis des parents d'élèves
Le point de vue d'enseignants de 6e au sujet du passage de leurs élèves au Cycle
Enquête auprès des enseignants du Cycle d'orientation
Entretiens avec les équipes de direction des collèges du Cycle d'orientation
III. Annexes
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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