Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bertrand Ravon
L'échec scolaire
Paris, Inpress, 2000

On parle beaucoup d'" échec scolaire ". Mais comment cette notion s'est-elle construite ? Sur quelles valeurs repose-t-elle ? Qui sont les hommes, les groupes ou les institutions par lesquels l'" échec scolaire " devient un objet de science et une cause à défendre? Pour répondre à ces interrogations, l'auteur retrace, en sociologue, l'histoire de l'" échec scolaire " comme problème public, depuis jules Ferry jusqu'à la période contemporaine.

" Echec de l'élève " ou " retard scolaire ", " échec de l'école " ou " faillite de la société ", l'" échec scolaire " accompagne une histoire cruellement actuelle, celle de l'intégration sociale de tous les déclassés. Il renvoie aux thèmes de justice sociale, de sélection des élites ou de promotion de tous les enfants... En croisant l'histoire de la psychopédagogie et celle de la sociologie de l'éducation, ce livre ouvre une perspective renouvelée sur l'échec scolaire. Un problème qui, au-delà de l'école et des sciences sociales, touche l'ensemble de la société. 

Bertrand Ravon est maître de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon 2, et membre du Crésal (CNRS/SaintEtienne). Centrées sur l'analyse de dispositifs d'intervention publique auprès de personnes en difficulté, ses recherches portent sur les troubles du monde social et les différentes manières de s'y impliquer, que l'on soit spécialiste ou non.

 

Table des matières

Introduction. Problématisation de l'" échec scolaire "

1. Laïcisation des problèmes scolaires et science républicaine

De l'" homme de lettres " à l'homme de " science et d'éducation "
Publicisation et scientificisation de la pédagogie
Problèmes scolaires et question sociale
La " foi laïque " d'un " homme de science et d'éducation : Ferdinand Buisson . .

2. Pédagogie scientifique et naissance du " retard scolaire "

Misère sociale et mesure physiologique
La construction du " retard scolaire "
Intelligence et aptitudes
La formation d'une coopérative scientifique
La rhétorique de l'expérimentation : Alfred Binet

3. La sociologie et l'épreuve différée de la démocratie

Tentatives de sociologies de l'éducation
Usages de la sociologie et crise de l'enseignement
La sociologie durkheimienne face aux problèmes scolaires une pédagogie impossible
L'espérance morale d'Émile Durkheim

 4. Mobilisation et mobilité : l'engagement de la République des professeurs

Entre psychologie et sociologie, l'action publique de Paul Lapie
L'école unique : brassage social et gestion des aptitudes
 

5. Un dilemme emblématique: " la promotion de tous " et " la sélection des meilleurs "

Les avatars d'une avant-garde, du Front populaire à la " Révolution nationale "
La charte du CNR. une fiction de consensus
Le dilemme inaugural de Peuple et Culture
La production d'un emblème: le Plan Langevin-Wallon
 

6. La technique et la critique, de la psychologie scolaire à la sociologie de l'éducation

L'apparition du terme " échec scolaire " : critique politique et technique sociale
La psychologie scolaire et son objet : " l'enfant- problème " comme " être social " en " retard scolaire "
La démographie nationale : de l'élitisme à la démocratisation
La sociologie de l'éducation et l'accompagnement critique de l'" explosion scolaire "  

7. Authentifications politiques de I'"échec scolaire" comme problème social

La mise en place des classes aménagées : " retards scolaires " et " opposants scolaires " : la sélection des meilleurs "
Le Conseil économique et social : " explosion scolaire " du Front populaire et " épanouissement de l'élève "
L'école et la nation : " échec de l'élève " ou " faillite de la société "
Le champ sémantique de l'" échec scolaire " comme espace de définition de la " société des individus "

8. Espace publie de la recherche impliquée et reconnaissance du problème

La construction de l'" échec scolaire " comme objet mobilisateur
La construction d'une réponse collective et publique

9. Conclusion. Problématisation de l'" échec scolaire " et expérience de la démocratie

Penser l'" échec scolaire " : une forme de problématisation de la vie sociale
La dénonciation et la régulation d'un problème : de l'interdépendance entre psychologie et sociologie
Engagement public et places sociales

 


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