Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Rayou
La Cité des lycéens
Paris, L'Harmattan, 1998.

Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisiter les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne.

La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons convoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée.

Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes.

Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne. 

 

Table des matières

Introduction

Des êtres incertains
La socialisation en question
Une recherche
De nouveaux paradoxes.

I. Apprendre

1. Des incertitudes

L'estime de soi
Enquêtes
Inéquivalences
Des sacrifices

2. Une métis

Adhésions
Retraits
Modus vivendi
Trajectoires

3. Des constructions

II. Vivre ensemble

4. Camarades et copains

Des classes qui classent
Frères malgré tout
Des civilités
Des failles

5. Vie scolaire et vraie vie

Trop ou trop peu
Des personnes de choix

 

6. Drôles de citoyens

Des délégués sans voix
Des lycéens sans cause

 

III. Des enfants et des hommes

7. Les limbes du politique

L'axiome manquant
D'autres principes
De la visée à la norme
De l'éthique à la politique
La philia lycéenne

8. Une grammaire de la philia

Des stades aux séquences
Un accord désocialisé
Confluences
Violences
Paroles
Looks

9. Philia et universaux

Traductions
De facto
Grandes causes, petits pas
Une génération

Conclusion

Une éducation à refaire ?

Une sociologie de la jeunesse et de l'enfance


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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