Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Rayou (dir.)
Entrer, étudier, réussir à l'université
Revue française de pédagogie, n° 136, 2001.

Entrer, étudier, réussir à l'université - Patrick Rayou

Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants, 35 ans de recherches - Marie-Françoise Fave-Bonnet et Nicole Clerc

Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver - Corinne Merini et Marie-Geneviève Séré

Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? - Marie-Pierre Trinquier et Joël Clanet

Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire - Jean-Pierre Jarousse, Christophe Michaut

Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur - Georges Felouzis

Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures - Stephen Ball, Jackie Davies, Miriam David, Diane Reay

Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire/Université : le projet Boussole - Danielle Maurice

Les " bacs pro " à l'université. Récit d'une impasse. - Stéphane Beaud et Michel Pialoux

L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissage - Régine Boyer, Charles Coridian et Valérie Erlich

Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire. - Marguerite Altet, Michel Fabre et Patrick Rayou

Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement - Bernard Sarrazy

Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant des probèmes mathématiques de type multiplicatif - Marcel Crahay, Geneviève Hyndryckx et Martine Lebe

Les jeux vidéo : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser - Laurent Tremel

Note de synthèse

Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition -Séraphin Alava, Marc Romainville


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch