LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Entrer, étudier, réussir à l'université - Patrick Rayou
Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants, 35 ans de recherches - Marie-Françoise Fave-Bonnet et Nicole Clerc
Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver - Corinne Merini et Marie-Geneviève Séré
Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? - Marie-Pierre Trinquier et Joël Clanet
Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire - Jean-Pierre Jarousse, Christophe Michaut
Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur - Georges Felouzis
Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures - Stephen Ball, Jackie Davies, Miriam David, Diane Reay
Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire/Université : le projet Boussole - Danielle Maurice
Les " bacs pro " à l'université. Récit d'une impasse. - Stéphane Beaud et Michel Pialoux
L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissage - Régine Boyer, Charles Coridian et Valérie Erlich
Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire. - Marguerite Altet, Michel Fabre et Patrick Rayou
Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement - Bernard Sarrazy
Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant des probèmes mathématiques de type multiplicatif - Marcel Crahay, Geneviève Hyndryckx et Martine Lebe
Les jeux vidéo : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser - Laurent Tremel
Note de synthèse
Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition -Séraphin Alava, Marc Romainville
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch