Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Patrick Rayou et Agnès Van Zanten
Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils l'école ?
Paris : Bayard, 2004.

En 2010, ils représenteront la moitié des enseignants et ils sont déjà nombreux dans les établissements difficiles. Les jeunes professeurs sont fort différents de leurs aînés issus de la " génération 68 ". Patrick Rayou et Agnès van Zanten ont enquêté pendant trois ans, examiné les statistiques disponibles, et réalisé plus d'une centaine d'entretiens. Voici la première grande enquête sociologique sur les nouveaux enseignants.

A première vue, ils ressemblent à leurs prédécesseurs : mêmes origines sociales, même proportion de femmes... Le changement est cependant profond : c'est leur rapport au métier qui s'est nettement transformé. Ils ne parlent plus de vocation mais de trajectoires, plus d'un métier à vie mais d'une profession comme une autre. Ils sont résolument pragmatiques.

Ils sont en fait les professeurs de l'école d'aujourd'hui, contraints de s'adapter à des classes très hétérogènes, d'expérimenter des méthodes nouvelles plutôt que d'appliquer des solutions apprises. Plus ouverts aussi au travail collectif sans toujours trouver les supports nécessaires dans leurs établissements.

A travers les propos qu'ils rapportent et l'analyse rigoureuse qu'ils conduisent, Patrick Rayou et Agnès van Zanten nous parlent de ceux qui contribuent à dessiner l'école et la société de demain. 

Patrick Rayou est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Créteil et membre de l'équipe de recherche ESCOL de Paris-VIII.

Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherche à l’observatoire sociologique du changement au CNRS-Sciences politiques. Elle enseigne à l’IEP de Paris et dirige un groupement de recherche sur les politiques éducatives.

 

Table des matières

Introduction

1. Changements dans l'école

De nouveaux professeurs face à de nouveaux élèves

Un univers radicalement transformé

Les aléas du recrutement et de la formation

2. Devenir enseignant

Des trajectoires multiples

Une formation très critiquée

3. Faire la classe

Accepter les élèves

Construire un ordre scolaire

Créer les conditions de la transmission des connaissances

4. Travailler dans un établissement

Le lien avec les collègues

La difficile insertion dans l'organisation

5. S'intégrer dans une profession

Leurs carrières professionnelles

Leur vision de la profession et de l'institution

6. Valeurs et éthique professionnelles

De nouvelles valeurs éducatives

Une nouvelle éthique

Conclusion

Quels changements chez les nouveaux professeurs ?

Une formation et un encadrement institutionnel inadaptés

Changeront-ils l'école ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch