LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Patrick Rayou et Agnès
Van Zanten
Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils
l'école ?
Paris : Bayard, 2004.
En 2010, ils représenteront la moitié des enseignants et ils sont déjà nombreux dans les établissements difficiles. Les jeunes professeurs sont fort différents de leurs aînés issus de la " génération 68 ". Patrick Rayou et Agnès van Zanten ont enquêté pendant trois ans, examiné les statistiques disponibles, et réalisé plus d'une centaine d'entretiens. Voici la première grande enquête sociologique sur les nouveaux enseignants.
A première vue, ils ressemblent à leurs prédécesseurs : mêmes origines sociales, même proportion de femmes... Le changement est cependant profond : c'est leur rapport au métier qui s'est nettement transformé. Ils ne parlent plus de vocation mais de trajectoires, plus d'un métier à vie mais d'une profession comme une autre. Ils sont résolument pragmatiques.
Ils sont en fait les professeurs de l'école d'aujourd'hui, contraints de s'adapter à des classes très hétérogènes, d'expérimenter des méthodes nouvelles plutôt que d'appliquer des solutions apprises. Plus ouverts aussi au travail collectif sans toujours trouver les supports nécessaires dans leurs établissements.
A travers les propos qu'ils rapportent et l'analyse rigoureuse qu'ils conduisent, Patrick Rayou et Agnès van Zanten nous parlent de ceux qui contribuent à dessiner l'école et la société de demain.
Patrick Rayou est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Créteil et membre de l'équipe de recherche ESCOL de Paris-VIII.
Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherche à lobservatoire sociologique du changement au CNRS-Sciences politiques. Elle enseigne à lIEP de Paris et dirige un groupement de recherche sur les politiques éducatives.
Introduction
1. Changements dans l'école
De nouveaux professeurs face à de nouveaux élèvesUn univers radicalement transformé
Les aléas du recrutement et de la formation
2. Devenir enseignant
Des trajectoires multiplesUne formation très critiquée
3. Faire la classe
Accepter les élèvesConstruire un ordre scolaire
Créer les conditions de la transmission des connaissances
4. Travailler dans un établissement
Le lien avec les collèguesLa difficile insertion dans l'organisation
5. S'intégrer dans une profession
Leurs carrières professionnellesLeur vision de la profession et de l'institution
6. Valeurs et éthique professionnelles
De nouvelles valeurs éducativesUne nouvelle éthique
Conclusion
Quels changements chez les nouveaux professeurs ?Une formation et un encadrement institutionnel inadaptés
Changeront-ils l'école ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch