Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 Alain Renaut
La libération des enfants
Contribution philosophique à une histoire de l'enfance

Paris, Bayard et Calmann-Lévy, 2002.

En libérant les êtres humains de leurs assujettissements traditionnels, la modernité a imprimé aux relations d'autorité une dimension contractuelle en vertu de laquelle il n'est plus de pouvoir qui se puisse exercer sans se soucier d'obtenir l'adhésion de ceux sur qui il s'exerce. Ainsi le rapport aux enfants a-t-il été transformé en profondeur. En même temps que l'éducation s'est trouvée dégagée de toute confusion avec un quelconque dressage et que les enfants ont échappé à des pratiques déshurnanisantes, elle est devenue l'une des questions devant lesquelles les sociétés démocratiques trébuchent, ne sachant comment conjuguer la nécessaire dénivellation impliquée par le rapport pédagogique et l'exigence d'égalité postulée par le fait démocratique. Si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il est cet égal paradoxal qui a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est.

Il fahait ce grand détour par l'histoire pour donner toute son ampleur au débat contemporain et saisir dans sa richesse, loin de tous les schémas simplificateurs en usage, la lente libération des enfants jusqu'à l'émergence - hautement problématique - de l'enfànt-citoyen.

 Table des matières

Avant-propos

1. L'histoire de l'enfance en débats

L'histoire d'une exclusion ?
L'amour parental et les âges de la vie
L'histoire de l'enfance, histoire de liberté

2. L'enfant des Modernes

Emergence de l'humanisme éducatif
La fin de l'autorité traditionnelle

Avec ou contre Rousseau

3. Entre droit et éthique : l'enfant contemporain

Déclarer les droits de l'enfant
Ethique de la sollicitude et soutien moral


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