Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bernard Rey
Faire la classe à l'école élémentaire
Paris, ESF, 1998.

Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?

À ce type de questions ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des " recettes ". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.

Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.

 

Table des matières

Introduction

1. Avoir de l'autorité

Peut-on se passer d'autorité et de discipline ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les élèves difficiles

2. Intéresser les élèves

L'école, un lieu d'apprentissage particulier
Apprentissage et projet
Que faut-il enseigner ?
La question du savoir
Pour une pédagogie du problème…

3. Préparer une séquence

Des dispositifs traditionnels
Le processus d'apprentissage
Concevoir une situation d'apprentissage
Les étapes d'une préparation de séquence

4. Conduire la classe

L'organisation spatiale de la classe
L'organisation temporelle
Travail collectif, travail individuel, travail en groupes
Les règles de fonctionnement de la classe
Les attitudes du maître

5. Différencier

Les cycles et la pédagogie différenciée
L'évaluation, une pratique de différenciation ?
Différencier son attitude : les parents d'élèves
Collègues et collaborateurs

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch