Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Bénédicte Reynaud (dir.)
Les limites de la rationalité.
Tome 2. Les figures du collectif
Paris, La Découverte, 1997.

L'analyse des collectifs constitue la question clé des sciences sociales. En un sens, tout a été dit sur cette notion, ceci allant d'un marxisme orthodoxe où l'individu n'existe qu'en tant que porteur d'institutions, à une philosophie sociale libérale, soutenue par un Ludwig Von Mises : " une collectivité n'a pas d'existence et de réalité, autres que les actions des individus membres. (... ) Ce sont des actions définies d'individus qui constituent le collectif. " En un autre sens, tout reste à dire, une, fois que l'on s'est débarrassé de la question de la prééminence du collectif sur l'individuel. Car, comme le souligne Wittgenstein, un problème insoluble est un problème mal posé.

Prenant acte de ce changement de perspective, ce livre explore les figures du collectif, dans un inconfortable entre-deux, entre une indivisibilité totale et une visibilité aveuglante. Comment un collectif tient-il ? Comment se reconstruit-il au travers des crises ? Ce livre illustre l'apport des différentes sciences sociales à l'analyse des collectifs : la question de l'émergence des normes et de la coopération implique, en effet, de donner un statut analytique rigoureux aux notions de règles, d'apprentissage organisationnel, et de savoir collectif. Les contributions ici présentées s'attachent à définir ce que sont ces dispositifs collectifs cognitifs qui encadrent et servent de support aux décisions individuelles.

Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors d'un colloque qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 5 au 12 juin 1993. Organisé par le CREA (École polytechnique et CNRS), il a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers de la question.

Ont contribué à ce volume : Andréa Bassanini, Robert Boyer Michel Callon, Patrick Cohendet, Giovanni Dosi, François Eymard-Duvernay, Olivier Favereau, Armand Hatchuel, Fred Kofman, John Law, Richard Lester Pierre Livet, Patrick Llerena, Philippe Lorino, Kamal Malek, Luigi Marengo, Christophe Midler, André Orléan, Michael More, Bénédicte Reynaud, Donald Schôn, Laurent Thévenot, Marco Valente, Uldrich Witt. 

ISBN 2-7071-2676-4

Table des matières 

Introduction générale - Bénédicte Reynaud

I. Les interactions individuelles ou les pseudo-collectifs

Comment émerge la coopération ? Quelques enseignements des jeux évolutionnistes - Robert Boyer et André Orléan

Les normes comme propriétés émergentes d'un apprentissage adaptatif - Giovanni Dosi, Luigi Marengo, Andréa Bassanini et Marco Valente

Des présupposés sociaux de la rationalité - Uldrich Witt

Il. Le collectif comme réseau

Apprentissage organisationnel et cohérence : l'importance économique de la notion de réseau - Patrick Cohendet

L'irruption des non-humains dans les sciences humaines quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques - Michel Callon et John Law

Réseaux de construction et de diffusion des connaissances - Philippe Lorino

III. L'apprentissage collectif

Décentralisation des apprentissages, théorie de la firme et évaluation : une analyse à partir de l'étude d'un cas - Patrick Llerena

Apprentissage organisationnel et épistémologie de la pratique - Donald Schôn

Situations de conception et apprentissage collectif - Christophe Midler

IV. Les règles et la constitution du collectif

Fondements des savoirs et légitimité des règles - Armand Hatchuel

La rationalisation constitutive du collectif ? Un colosse aux pieds d'argile - Bénédicte Reynaud

L' incomplétude n'est pas le problème, c'est la solution - Olivier Favereau

L'indétermination de la règle et la coordination - Bénédicte Reynaud

Dynamique des règles, incomplétude et espace d'indécidabilité - Pierre Livet

V. Les savoirs collectifs

L'organisation du développement des produits - Michael Piore, Richard Lester, Fred Kofinan et Kamal Malek

Le savoir au travail : attribution et distribution des compétences selon les régimes pragmatiques - Laurent Thévenot


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