Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Daniel Reynaud (dir.)
Le conflit, la négociation et la règle
Toulouse, Octarès Éditions, 1999, 2e éd. augmentée.

Les hommes font leur histoire et, bien qu'ils ne voient évidemment pas toutes les conséquences de leurs décisions, peut-être même savent-ils qu'ils la font. Ils inventent les règles qui leur permettent de vivre ensemble et d'agir collectivement. Ils les contestent dans le conflit, ils les élaborent dans la négociation, ils s'efforcent de les rendre cohérentes ou du moins de limiter les effets destructeurs de leur incohérence. Les relations de travail, dans les conflits localisés comme dans les grandes crises sociales, dans la négociation courante des salaires comme dans celle des nouvelles technologies, donnent un accès privilégié à cette activité sociale primordiale qu'est la création des règles, la régulation. Parce que les acteurs sociaux sont autonomes, la régulation a plus d'un auteur légitime. Les règles d'origine diverse se confrontent et se composent. L'échange ou la négociation peuvent conduire à une régulation conjointe.

Les articles rassemblés ici bâtissent, à partir des analyses de l'expert, les éléments de la dynamique sociale. Une introduction substantielle, écrite spécialement pour la première édition de ce volume, présente l'ensemble de la démarche et trace les perspectives d'avenir. Cette nouvelle édition ajoute aux textes réunis pour la première quatre études, notamment sur les politiques de salaires dans les années 60 et sur la crise de 1968.

L'auteur : Des Syndicats en France (1963) à l'ouvrage collectif sur Les systèmes de relations professionnelles (1991), Jean-Daniel Reynaud s'est consacré à l'étude des relations de travail. Il a présidé de 1976 à 1979 l'Association internationale d'étude des relations professionnelles. Expert, il a été un des quatre sages de la mensualisation (1971), il a participé à la commission Sudreau (1975), il a écrit un rapport sur les tendances et les perspectives de la négociation pour la Communauté européenne (1979).

Il a été professeur de sociologie du travail trente-cinq ans au Conservatoire National des Arts et Métiers, mais aussi à l'Université du Chili (Santiago), à l'Université Columbia (New York), à l'Université de Californie à Los Angeles. Il a créé le laboratoire de sociologie du travail du CNAM et le groupe de recherches " Relations professionnelles " du CNRS. Son dernier livre, Les règles du jeu (1989 ; 3e éd. augmentée, 1997) aborde les problèmes les plus fondamentaux de l'action sociale et de la démarche sociologique.

ISBN 2-906769-49-5

Table des matières

Introduction

Organisation syndicale, idéologie et politique des salaires

L'avenir des relations professionnelles en Europe occidentale : perspectives et hypothèses

Les événements de mai et juin 1968 et le système français de relations profesionnelles

Tout le pouvoir au peuple ou De la polyarchie à la pléistocratie

Conflit et régulation sociale. Esquisse d'une théorie de la régulation conjointe

Les procédures de négociation

Relations professionnelles et vie politique. Quelques réflexions à partir de la crise des relations professionnelles en Europe occidentale

Les sociétés néo-libérales et la transformation du rôle de l'Etat dans la détermination des conditions de travail

Les régulations dans les organisations : régulation de contrôle et régulation autonome

La négociation de la qualification

La négociation des nouvelles technologies : une transformation des règles du jeu ?

La classification : quelques réflexions

L'acteur stratégique et la légitimité

Le système et la règle

Contrat implicite, contrat explicite. Quelques réflexions

Pour une sociologie de la régulation sociale

Action collective et contrainte sociale

La régulation conjointe et ses dérèglements


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch